Nissan Hyper Force, la future GT-R se dessine

La Nissan GT-R est un mythe, aussi quand il faut lui trouver une remplaçante, les aficionados tremblent. Le Japan Mobility Show a ouvert ses portes et Nissan a donc dévoilé Hyper Force, la future GT-R.

Nissan Hyper Force, la GT-R électrique de 1 341 ch

Nissan est allé au Salon de Tokyo avec 5 concepts, dont nous avons déjà présenté certains : Hyper Urban, Adventure, Tourer et Punk. La Nissan Hyper Force est ainsi le dernier modèle de cette série de concepts qui préfigure la future GT-R, surnommée « Godzilla ».

La Nissan GT-R R35 ne faisait pas dans le détail sur son design, inimitable, reconnaissable entre toutes. Un mélanges de lignes tendues pour son long capot mais des rondeurs pour ses doubles optiques arrière, signature de la GT-R. L’interprétation électrique du futur de Godzilla annonce davantage une étape supérieure dans l’extravagance.

Elle est massive, sans concession et son dessin annonce la couleur. Une face avant à deux étages, avec une calandre dissimulée sous l’avancée du capot, des optiques repoussés sur les ailes avant. Le soubassement est également marqué par un bouclier imposant, rectiligne délimité par des ailettes aérodynamiques. L’extérieur a été étudié avec les équipes compétition de Nismo afin de générer un maximum d’appuis. Par ailleurs, le diffuseur arrière à deux niveaux contrôle de manière optimale le flux d’air. Le concept est même doté d’une aérodynamique active.

Godzilla montre les muscles

Ce concept n’est pas figé et ne reflète pas 100% de la future GT-R, mais tous les éléments de langage sont là. Les doubles optiques arrière ne laissent aucun doute à l’affiliation à Godzilla. Même le nom de GT-R n’est pas évoqué dans le communiqué de presse de Nissan. En revanche, le célèbre badge sur la calandre est présent mais pixelisé. Le constructeur a bien voulu reconnaître que le design rendait « hommage aux voitures hautes performances de Nissan ».

Le concept est doté du bloc e-4ORCE de Nissan, pouvant développer jusqu’à 1 000 kW (1 341 ch). La transmission de cette puissance se fait sur les quatre roues (comme l’actuelle GT-R). La carrosserie légère en carbone permet une meilleure tenue de route dans les virages, sur circuits comme routes sinueuses. Le carbone sera-t-il encore présent en série ?

A l’intérieur, c’est tout aussi révolutionnaire. L’écran d’info-divertissement semble sorti d’un jeu vidéo. Ce n’est pas si étonnant quand on sait qu’il a été conçu à l’aide de Polyphony Digital (Gran Turismo). En mode R (Race, course), l’Hyper Force illumine l’habitacle d’une lumière ambiante rouge, et des panneaux sur le tableau de bord s’étendent vers le conducteur pour fournir des données vitales sur les performances.

En mode GT, la plupart de ces panneaux s’effacent, l’habitacle devient bleu avec un affichage plus simple. Le conducteur conserve un accès complet aux commandes de climatisation, au système audio, à la suspension et aux réglages des stabilisateurs. Lorsque la voiture est stationnée, on peut utiliser un casque spécial pour participer à des courses virtuelles avec le volant et les pédales.

Ils ont dit

Makoto Uchida, président-directeur général de Nissan, a déclaré. « Les cinq voitures conceptuelles présentées aujourd’hui sont des symboles de l’avenir et incarnent notre esprit fondateur : « oser faire ce que les autres ne font pas ». Nous avons fait progresser nos innovations en matière de véhicules électriques. Nous sommes allés au-delà de la mobilité pour créer un monde plus durable. Les VE symbolisent notre volonté de créer un monde plus propre. Mais aussi plus sûr, plus inclusif pour tous, sans compromettre nos passions et nos rêves. Grâce au pouvoir de l’innovation, Nissan crée un avenir où chacun pourra profiter de l’enthousiasme de la mobilité. »