L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nouvelle Mercedes AMG S65: Encore plus puissante

La gamme AMG a donné un nouvel élan au constructeur allemand, Mercedes-Benz. Après la SLS, la C63 Coupé, la SLK 55,  la CLA 45 et la S63 que nous avons pu découvrir au dernier salon de Francfort, voici la nouvelle S65 AMG, une berline surpuissante.

Mercedes-Benz S 65 AMG (V 222) 2013

Troisième génération pour la S65 AMG

La S65 AMG a déjà 10 ans d’expérience. Sa première génération a en effet été lancée en 2003 avant d’être revue en 2006. C’est donc une troisième vie que s’offre cette berline sportive. Tobias Moers, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH souligne l’importance de ce renouvellement: « Peu de temps après le lancement réussi de la S 63 AMG, nous dévoilons la nouvelle S 65 AMG  qui offre une exclusivité suprême et un dynamisme incomparable. Avec la troisième génération de la S 65 AMG, nous proposons à nos fidèles et exigeants clients du V12, une automobile de haute performance unique « .

Mercedes S65 AMG 6Un V12 bi-turbo sous le capot

Révélons tout d’abord ce que cache la belle sous son capot: Un V12 6l avec un bi-turbocompresseur pour une puissance totale de 630 ch et un couple de 1000 Nm. En terme de puissance difficile de faire mieux dans sa catégorie. Si la performance est au rendez-vous avec une accélération de 0 à 100 km / h en 4,3 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement 250 km/h, la consommation de carburant reste mesurée avec une moyenne de 11,9l/100 km soit 2,4 litres de mieux que sa devancière.

En revanche pour les émissions de CO2, on se doute bien que cette sportive n’est pas la meilleure élève avec un rejet de 279 g/km mais elle répond néanmoins aux normes Euro 6.

Mercedes S65 AMG 8Un moteur fait main

Sur l’aspect plus technique du moteur, on note un carter en aluminium, un vilebrequin forgé en alliage d’acier de haute qualité, multi-allumage commandé avec 12 unités d’allumage à double allumage, un échangeur thermique air-eau avec circuit à basse température, une gestion de l’alternateur et une fonction ECO start / stop. Mercedes souligne que le moteur est assemblé à la main à l’usine de production AMG, la signature du technicien moteur sous l’étoile Mercedes dans le moteur en est la preuve. Cette nouvelle S65 AMG bénéficie de la même transmission que la SL 65 AMG. C’est une transmission automatique à 7 rapports avec une large diffusion du rapport qui garantit un niveau de vitesse du moteur nettement inférieur. Mercedes S65 AMG 7A l’aide d’un bouton sur la console centrale, on peut sélectionner trois programmes : Controlled Efficiency (C), Sport (S) et Manuel (M). Si les modes S et M sont clairement portés sur une conduite plus sportive, le mode C se veut plus économique avec notamment la fonction stop and start ECO toujours activée.

Pour offrir à cette berline, une sensation de sportivité, il est nécessaire d’avoir des suspensions adaptées. Ainsi on trouve sur cette S65 AMG, la suspension sport basée sur le contrôle de Body Magic. Ainsi elle est la première de la gamme S a reconnaître les ondulations de la surface de la route à l’avance, le Road Surface Scan détecte et le régulateur de Body Magic ajuste la suspension en fonction.  Ce nouveau modèle dispose en série de l’ESP virage dynamique Assist.

Lorsqu’on est à la recherche à la fois de puissance et d’économie de carburant, le poids est un facteur essentiel. Il n’y a pas de petites économies. Ainsi Mercedes a opté pour une batterie Lithium-ion qui réduit le poids de plus de 20 kg car elle remplace à la fois la batterie de démarrage et celle de secours.

Une esthétique soignée

Mercedes-Benz S 65 AMG (V 222) 2013Hormis un V12 qui peut faire frissonner ses passagers qu’offre donc cette nouvelle S65 AMG? A l’extérieur on remarque un capot moteur en fibre de carbone avec bien entendu le logo AMG ainsi que des jantes AMG en alliage léger à rayons multiples avec  des pneus 255/40 R 20 et 285 / 35 R 20.  Pour dompter la puissance d’un tel modèle, il est possible en option de disposer du système de freinage composite haute performance en céramique AMG avec des disques de frein avant de 420 mm de diamètres reconnaissable par le logo « AMG en carbone céramique » sur les étriers de frein peints spécialement.  Sur le tablier avant typique AMG trois grandes prises d’air de refroidissement ont été mises en place. Les inserts dans les panneaux de bas de caisse et la finition de l’insert de diffuseur arrière noir brillant sont en chrome haute brillance. Enfin le système d’échappement sport AMG se présente avec deux doubles sorties d’échappement séparées.

A l’intérieur de l’habitacle la sensation de luxe et sportivité est respectée avec notamment volant sport sensible à la vitesse avec démultiplication variable, la sellerie en cuir Nappa avec la disposition d’ameublement siège dans un design exclusif en forme de diamant. Les autres caractéristiques du Pack Exclusif incluent le cuir doublure nappa de toit, tableau de bord en cuir doublé, panneaux centraux des portes dans un design en forme de diamant, grippage de toit gainé de cuir poignées, garnitures en bois supplémentaires et panneaux de seuil de porte en acier inoxydable éclairés en blanc AMG. Les sièges sport AMG ont un réglage électrique, une fonction mémoire et sont chauffants.

Outil indispensable aujourd’hui dans le haut de gamme, l’affichage tête haute pour plus de confort et de sécurité. L’écran couleur virtuel de taille 21 x 7 centimètres semble flotter sur le capot. Autre évolution le Touchpad innovant pour un fonctionnement beaucoup plus facile pour la radio, le téléphone et le système de navigation.

Son prix annoncé en Allemagne est de  232 050€.

Sont également inclus dans l’équipement de série de la S 65 AMG (sélection):

Package AIR-BALANCE

AMG tapis de sol plein-Pile, avec bordure en cuir Nappa AMG et insigne en métal solide

AMG pédales sport d’acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc

L’éclairage ambiant

ATTENTION ASSIST

Système de son haut de gamme 3D Surround Burmester ®

Chauffeur paquet

Pack Exclusif

COMAND Online

Conduite paquet Assistance Plus

Paquet Keyless-Go

Téléphonie confort

10 haut-parleurs avec Frontbass

LED Intelligent Light System

CONTRÔLE DE LA VISION MAGIC

Media Interface

Peinture métallisée

Toit ouvrant panoramique

forfait de stationnement

PRE-SAFE ® PLUS

Système d’avertissement de perte de pression des pneus

Sièges arrière à réglage électrique

Seat Comfort paquet incl. ENERGISANT fonction massage

SPLITVIEW

Emballage de protection solaire

Assiette forfait exclusif

De nombreuses options de personnalisation sont disponibles à partir de la Performance Studio AMG (sélection):

AMG paquet Carbon-Fibre extérieure

AMG système de freinage composite haute performance en céramique

AMG volant de performance en cuir Nappa / DINAMICA, noir

AMG garniture en fibre de carbone / laque piano noir

Les étriers de freins peints en rouge

Extras supplémentaires en option (sélection):

Caméra à 360 °

Téléphonie d’affaires à l’arrière

designo paquets de rendez-vous

Siège exécutif

Suite First-Class arrière

Système de divertissement individuel à l’arrière

Tables pliantes à l’arrière

Pack Confort Chaleur

Intelligent Drive: de nouvelles normes en matière de sécurité

[youtube]http://youtu.be/_lR_UrIqixQ[/youtube]