L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Occasion : Quelle Opel Astra choisir ?

L’Opel Astra est la berline compacte allemande, concurrente de longue date de la Volkswagen Golf. Héritière de l’Opel Kadett, on passe au crible cette Opel Astra K de cinquième génération.

Dévoilée au Salon de l’automobile de Francfort en 2015, elle sera commercialisée dans la foulée en septembre. Elle existe en version berline 5 portes et break, son point fort par rapport à sa devancière est l’allègement global de 200 kg. Malgré des dimensions légèrement à la baisse, elle sera néanmoins plus habitable.

En juillet 2019, elle connait une phase 2 pour rajeunir la face avant, mais également la planche de bord. Plus moderne, celle-ci intègre un écran multimédia tactile. Sous le capot, des moteurs 3 cylindres essence et diesel arrivent, tout comme une boîte automatique à 9 rapports.

Fiche Occasion Opel Astra K

Dates clés de sa carrière

Années de production : phase 1 (2015-2019) phase 2 (2019-2021)

Dimensions du véhicule

Longueur : 4 370 mm
Largeur : 1 809 mm
Hauteur : 1 460 mm
Empattement : 2 670 mm
Poids à vide : 1 263 kg

Les motorisations disponibles

Diesel : 1,5l 105/122 ch – 1,5l CDTI 95/110/136/160 ch

Essence : 1,0l 105 ch (3 cylindres) – 1,2l 110/130/145 ch (3 cylindres) – 1,4l 125/145/150 ch – 1,6l 200 ch

Transmission / boîte de vitesses

Traction avant
Boîte mécanique BVM 5/6
Boîte automatique BVA 5/6/9

Avis Opel Astra K

Élue « Voiture de l’année » en 2016, l’Opel Astra K de 5ème génération est la berline compacte de la maturité pour la marque au Blitz ! Préférez une phase 2 plus moderne, notamment pour la planche de bord et l’instrumentalisation digitale. Habitable, elle est dans la moyenne de la catégorie, une version break Sports Tourer offre 33 cm de longueur en plus ! Le coffre de la berline offre 370 litres, 540 pour le break.

Dernière interprétation de l’ère General Motors (avant de passer sous le giron de PSA), elle ne dispose pas de motorisations hybrides. Mais ses moteurs Diesel et Essence sont honnêtes et pragmatiques, avec une fiabilité à la hausse. Si l’ambiance à bord peut paraître austère, rappelez-vous que c’est une allemande. Elle reste plutôt bien assemblée et finie, c’est presque un sans faute. Même si la planche de bord paraît datée par rapport à la production actuelle, apprécions un vrai design personnel, ce que n’offrent plus la pléthore d’écrans aujourd’hui !

Si le confort est encore jugé « à la Opel », la berline Astra K a fait de nombreux efforts dans le domaine. Mais, par sa fiabilité, ses prestations et sa cote qui a fortement chuté (peu de ventes les dernières années), elle reste une valeur sûre en occasion.

Les défauts / les rappels / la fiabilité

Moteur
1,0l / 1,4l / 1,6l
Perte de puissance, bruit métallique : vidanger l’huile moteur et la remplacer par une huile spécifique.

1,6l CDTI
Odeur de gaz d’échappement dans l’habitable (mai 2016) : Refixer le collier du catalyseur.
Sifflement moteur : joint de collecteur d’échappement.

Transmission
Sifflement de la boîte de vitesses sur 1,4l Turbo : arbre de rue avant gauche.
Vibrations au niveau de la boîte F17 (5 rapports) : fourchette d’embrayage de la première et la deuxième.
Blocage ou remontée lente de la pédale d’embrayage : cylindre actionneur récepteur d’embrayage.

Châssis
Bruit dans le train avant (2016-2017) : bras oscillants à changer

Habitacle
Défaillance de la jauge à carburant : reprogrammation.
Dysfonctionnement du sytème InteliLink : reprogrammation ou remplacement de la radio ou de l’afficheur.

Carrosserie
Infiltration d’eau par le pare-brise : refiare l’étanchéité du toit.
Défaillance des phares LED Matric : à remplacer.

Les finitions

  • Essentia
  • Edition
  • Dynamic
  • Innovation
  • Elite
  • Elegance
  • Ultimate

Séries spéciales

  • S
  • Black Edition
  • Opel 2020 

La finition Opel 2020 reçoit sur le deuxième niveau de finition, l’allumage automatique des feux, le capteur de pluie, l’alerte de collision, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de changement de voie, sellerie en tissu sport, ciel de toit noir, volant cuir, feux à LED, tapis de sol. Le système multimédia embarqué est compatible Android et Apple, une recharge par induction pour les smartphones est disponible dès la phase 2.

Le choix de la Rédaction pour une Opel Astra K

Une 5ème génération d’Opel Astra qui mérite son coup d’œil en occasion, surtout la phase 2 ! Fiable et bien motorisée, elle est une vraie alternative à d’autres modèles dont la cote est plus élevée. Si elle a été boudée sur le marché du neuf, elle retrouve un vrai élan en occasion. Avec le prix des carburants toujours aussi hauts, ses versions Essence sont de belles alternatives, surtout pour une conversion à l’éthanol. Entre le 1,4l Turbo de 125 ou 150 ch et le 1,6l de 200 ch, normalement, il devrait y avoir assez de puissance pour vous déplacer sereinement !