L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Opel Mokka et Mokka-e (2020) : puissance, autonomie, options

2020 Opel Mokka Mokka-e

L’Opel Mokka et son homologue électrique Mokka-e sont désormais disponibles : quels sont les avantages de ces nouveaux SUV, proches cousins des 2008 et e-2008 ?

Présenté en juin dans sa version 100% électrique et en septembre pour les déclinaisons thermiques, l’Opel Mokka-e et Mokka sont désormais entièrement connus (Voir aussi : Les futurs Opel Mokka et Mokka-e se préparent). Visuellement, les deux modèles arborent le même faciès avec une face avant très verticale et un capot plat qui donnent un côté néo-rétro au modèle, appuyé par un capot noir qui tranche avec le pétillant vert porté par le véhicule de présentation.

Moins imposant que le Mokka de première génération, le nouvel Opel Mokka (et Mokka-e) mise aussi sur un regard perçant grâce à une signature à LED et un éclairage matriciel adaptatif, inédit sur le segment. Ce dernier est un héritage de l’Opel Insignia et de l’Astra permet de rouler en permanence en feux de route sans éblouir les autres usagers de la route.

Si le Mokka est bien conçu sur les mêmes bases que les DS 3 Crossback et 2008 (2,58 m pour DS 3, tout comme le Mokka), il n’en reste pas moins unique dans sa présentation extérieure, mais aussi à l’intérieur en proposant une grande instrumentation numérique (appelée Pure Panel par la marque) placée dans le prolongement de l’écran tactile central, celui-ci étant orienté vers le conducteur. La commande de climatisation et de chauffage restent physiques, tout comme d’autres touches d’accès rapide.

2020 Opel Mokka interieur

Le levier de commande de boîte de vitesse automatique est réduit à une petite languette située sur la console centrale séparant les deux passagers. Rationalisation des pièces obligent, on reconnaît toutefois des panneaux de portes empruntés à la Peugeot 2008, dont l’essai est à retrouver ici. Toutefois, le Mokka se distingue de ses cousins en offrant la possibilité de choisir une sellerie en Alcantara ou en cuir pour gagner en qualité perçue.

Au chapitre des aides à la conduite disponible sur les Opel Mokka et Mokka-e, les deux modèles bénéficient de l’alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence automatique et détection de piétons, un régulateur actif avec fonction Stop & Go pour les modèles équipés de la boîte automatique EAT8.

Opel Mokka et Mokka-e : motorisations

Opel proposera trois moteurs thermiques sur son Mokka, avec des trois cylindres 1,2 litres développant 100 chevaux, ou bien 130 chevaux. Ce dernier sera le seul bloc proposé en option avec une boîte automatique à huit rapports EAT8. En effet, le 1,5 litres diesel de 100 chevaux se cantonne à une boîte manuelle alors qu’il aurait très bien pu bénéficier d’une boîte automatique, plébiscitée pour les gros rouleurs, encore nombreux à conserver une motorisation diesel pour sa sobriété et son intérêt sur les grands parcours. On remarquera donc que le 4 cylindres 155 chevaux des 2008 et DS 3 n’est pas au programme pour le Mokka : dommage, car elle irait bien avec la finition dynamique GS Line, reconnaissable à son trait rouge sur le bas du pavillon de toit, et ses logos teintés en noir.

Quant au modèle électrique, l’Opel Mokka-e pioche dans la banque d’organes PSA en reprenant le moteur électrique des 2008 et DS 3 électriques : l’allemande propose 136 chevaux avec un couple de 260 Nm pour une autonomie de 322 kilomètres grâce aux batteries de 50 kWh qui peut retrouver 80% de sa charge en 30 minutes sur une borne rapide.

Fabriqué aux côtés du DS 3 Crossback sur les chaînes de Poissy, les Mokka et Mokka-e vont bientôt ouvrir leurs carnets de commande, tandis que leur arrivée en concession interviendra en début d’année prochaine.

Oppel Mokka & Mokka-e : Tarifs

L’Opel Mokka est disponible à partir de 21 300 euros en version thermique, tandis que le modèle électrique est affiché à 36 100 euros hors bonus écologique : c’est moins cher que son cousin le e-2008 dont les prix commencent à 37 850 euros.

Saito BARDEN

Photos : Opel

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter