L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Les futurs Opel Mokka et Mokka-e se préparent

Ultimes réglages pour le nouveau Opel Mokka, qui a revu intégralement sa copie tout en continuant de proposer sa propre philosophie. Une version électrique Mokka-e est également au programme.

L’Opel Mokka se réinvente : c’est la promesse faite par Opel qui temporise avant la commercialisation de son nouveau Mokka prévue pour le début de l’année prochaine. En attendant, le constructeur nous parle de la base technique de son futur SUV urbain. Tout comme la Corsa dont notre essai est à lire en cliquant ici, le Mokka est basé sur la plateforme CMP du Groupe PSA, il pourra donc recevoir une motorisation thermique ou électrique et ferait donc l’impasse sur une version hybride rechargeable, tout comme les DS 3, et 2008 (notre essai est à retrouver ici) qui sont également construites sur le même châssis qui accueille dans son plancher les batteries afin d’abaisser un maximum le centre de gravité.

Sur la balance, le nouveau Mokka promet une baisse de poids de 120 kilos environ par rapport à l’ancienne génération : on devrait donc bénéficier d’une baisse des consommations, et un agréable espace à bord puisque Opel promet un empattement similaire à l’ancien Mokka.

Expérience de conduite Opel

A son volant, le conducteur devrait bénéficier d’un confort acoustique travaillé, ainsi qu’un réglage des trains et de la direction typique d’une Opel : attendons-nous à un ensemble harmonieux qui privilégiera une constance dans le comportement plutôt qu’un dynamisme à toute épreuve. Le train avant est réglé pour être précis et rigide afin d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir un véhicule qui obéit au moindre coup de volant. Quant à son comportement global et ses technologiques embarquées, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir l’essayer en conditions réelles, et découvrir les formes définitives du modèle, qui devrait recevoir sa propre personnalité malgré ses racines communes avec d’autres modèles du Groupe.

Les tests menés en conditions extrêmes de chaleur et de froid ont permis d’éprouver les choix techniques et technlogiques du futur Opel Mokka : ces essais sur circuit continueront jusqu’à l’été, avec comme objectif de vérifier le comportement à grande vitesse ainsi que les manœuvres d’évitement validant le comportement réel du véhicule, aux simulations théoriques. Il ne manquera plus que le feu vert des ingénieurs pour la mise en production des premiers modèles définitifs.

Saito BARDEN

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter