Peugeot vous met au défi de photographier le nouveau 3008

Le futur Peugeot e-3008 avec sa livrée camouflage

Actuellement en phase de développement, le futur 3008 se promène sur routes ouvertes avec une livrée camouflage. Et Peugeot propose aux photographes en herbe de débusquer cet e-3008 cet été et gagner un tour au volant.

Le Peugeot 3008 va jouer à cache-cache

Il y a une époque pas si lointaine où des photographes se cachaient pour espionner les véhicules en développement. Les constructeurs ont rivalisé d’idées pour masquer les formes des véhicules avec souvent une livrée camouflage. Certains se sont même amusé à piéger les photographes espions en installant des jantes avec logos des marques concurrentes. Pour dissimuler toujours plus le gabarit final, certaines marques ont installé des protubérances à des endroits-clés du design.

Et bien avant les tests de pré-série, les premiers roulages d’un prototype se font souvent avec un « mule ». C’est le châssis presque définitif sur lequel on vient « greffer » une carrosserie déjà existante d’un autre modèle. Les constructeurs peuvent ainsi tester les nouvelles solutions, les trains roulants, amortisseurs et/ou parfois moteur, sans (trop) éveiller les soupçons. Enfin, personne n’est dupe, l’accouplage est souvent grossier, avec des carrosseries qui « flottent » un peu trop au-dessus du châssis.

Sauriez-vous trouver le futur SUV de Peugeot ?

Le futur e-3008, troisième génération du SUV de la marque, va se décliner dans une carrosserie fastback. C’est ce que l’on peut déjà apercevoir avec ce prototype maquillé sous sa livrée camouflage. En mai dernier, Peugeot avait sondé les fans avec un concours pour choisir la future livrée camouflage. Et la livrée choisie par les fans est désormais appliquée à la future e-3008 qui va parcourir les routes européennes.

Ainsi, alors que les constructeurs aiment à cacher leurs prototypes en phase de test, Peugeot prend le contre-pied. La firme de Sochaux lance cet été le #Camocatch Challenge. Ils invitent les chasseurs de scoop à photographier le e-3008 sur route et de poster l’image entre le 15 juillet et le 15 août sur leurs réseaux sociaux. Les SUV e-3008 comportent un QR Code sur leur livrée camouflage, ce qui permet d’accéder aux réseaux sociaux de la marque.

Un tirage au sort parmi les participations (une seule participation par personne) sera ensuite organisé par la marque pour déterminer les 6 gagnants qui seront invités à venir essayer le nouveau e-3008 en avant-première en 2024 lors des essais presse. Le Peugeot e-3008 enlèvera son camouflage pour dévoiler ses lignes en septembre prochain. Il y a quelques semaines, Peugeot avait déjà dévoilé l’intérieur de son futur Panoramic i-Cockpit.