L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Porsche 918 Spyder puissante et économe

Les Supercars sont à l’honneur actuellement. Après la LaFerrari (voir ici) et la Mclaren P1 (voir ici) voici la version de Porsche avec la 918 Spyder. Celle-ci devrait être officiellement présentée au Salon de Francfort fin 2013 et commercialisée courant 2014.

 Prototyp 918 Spyder

Pour rendre plus performante cette 918 Spyder, Porsche n’a pas hésité à utiliser les travaux des ingénieurs qui ont développé le modèle de course des  24H du Mans  2014. L’objectif de la marque est clair:  créer la voiture supersportive de la prochaine décennie dotée d’un entraînement hybride qui soit à la fois très puissant et très efficace sur le plan énergétique.

La principale source de puissance de la 918 Spyder est le V8 de 4,6 l développant 612 ch dérivé du moteur de la RS Spyder. Cette supercar étant un véhicule hybride, elle dispose d’une transmission intégrale, qui associe un moteur à combustion (le V8),  avec un moteur électrique sur le train arrière et un deuxième moteur électrique sur le train avant qui permet d’avoir les 4 roues motrices. La puissance du moteur atteint 887 ch en mode combiné. Elle  utilise une boîte de vitesses PDK à double embrayage et 7 rapports.

Cette supercar peut également fonctionner uniquement en mode 100% électrique sur 30 km. En utilisant uniquement ses moteurs électriques, la 918 Spyder passe de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et peut atteindre la vitesse de 150 km/h. Cette Porsche s’appuie sur un châssis roulant et dispose d’une carrosserie constituée d’une monocoque  et d’un support moteur intégré en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC).

Grâce à toutes ses évolutions techniques, la réelle performance de cette Porsche est de disposer d’un moteur surpuissant de 887 ch et  d’obtenir un consommation de 3,3 l/100 km et 79 gr CO2/km, des résultats équivalents à une petite citadine. Pour parvenir à ce résultat, Porsche a également développé un système PAA d’aérodynamique active. 5 modes sont proposés: E-Power, Hybrid, Sport Hybrid, Race Hybrid et Hot Lap.

Comme toutes ses concurrentes, la 918 Spyder doit garder la ligne voire même de s’affiner. Ainsi Porsche a développé un pack Weissach  qui permet à la voiture de  perdre 35 kg grâce à l’utilisation du carbone, de l’Alcantara à la place du cuir et à des jantes forgées spécifiques. Elle pèse 1640 kg dans cette configuration.