L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Porsche: La 918 Spyder repousse ses limites avant sa commercialisation

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour réaliser la voiture de l’avenir, c’est-à-dire toujours plus performante mais en respectant un peu plus l’environnement. Porsche n’échappe pas à cette mouvance avec la sortie prochaine de sa 918 Spyder.

Porsche 918 Spyder 26

Découverte à Francfort

Porsche 918 Spyder 5Lors de notre visite au Salon de Francfort en septembre dernier,  nous avions découvert ce modèle sur le stand de Porsche. Rappelons que le constructeur allemand s’est appuyé sur les travaux des ingénieurs qui ont développé le modèle de course des  24H du Mans  2014. La preuve une nouvelle fois que l’univers de la compétition peut s’avérer très utile pour les modèles de série. Ce modèle hybride peut fonctionner en 100% électrique et cache trois moteurs: un moteur à combustion (le V8),  avec un moteur électrique sur le train arrière et un deuxième moteur électrique sur le train avant qui permet d’avoir les 4 roues motrices. La puissance du moteur atteint 887 ch en mode combiné.

Encore plus performante et plus économe

Porsche 918 Spyder Nurburgring 3Les résultats annoncés à l’époque faisaient déjà rêver mais Porsche voit toujours plus loin. Ainsi avec ses derniers réglages, la 918 Spyder améliore ses performances notamment à l’accélération. Grâce au pack Weissach optimisé en poids, elle abat à présent le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes (soit 2 dixièmes de mieux), le 0 à 200 km/h en 7,2 secondes (soit une demi seconde de mieux). Mais le plus marquant reste le passage de 0 à 300 km/h en 19,9 secondes soit un bénéfice de 2,1 secondes.

Frank-Steffen Walliser, chef de projet de la 918 Spyder, souligne l’importance de ces résultats : « Nous avons tiré le meilleur parti des possibilités offertes par la motorisation électrique de la 918 Spyder, et ce grâce à un travail minutieux jusqu’à la toute dernière minute. » Les améliorations apportées bénéficient également aux performances électriques de la 918 Spyder. Porsche 918 Spyder 18Les deux moteurs électriques situés sur les essieux avant et arrière lui permettent de franchir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes alors qu’il y a quelques mois il était annoncé à presque 7 secondes, tout cela bien sûr sans la moindre émission de CO2. Le pack Weissach améliore encore le temps d’un dixième (6,1s). La 918 Spyder dotée du pack Weissach2 conserve pour l’heure le record au tour des voitures homologuées pour la route sur la boucle Nord du Nürburgring, avec 6’57 minutes. Autre bon point obtenu pour cette Porsche, plutôt rare d’ailleurs pour la marque, sa certification pour la catégorie d’efficacité énergétique A+ grâce à son taux d’émissions particulièrement faible.

La 918 Spyder corrigée fait baisser tous ses chiffres. La consommation de carburant passe de 3,3l/100km à 3,0 l/100 km (3,1 l/100 km sans le pack Weissach) pour un taux d’émission de CO2 de 70 g/km (72 g/km sans pack Weissach) au lieu des 79 g/km annoncés il y a encore quelques mois.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cakzagrsOaI&feature=share&list=UUScFqbM6PmNdepFIrAo-K8A[/youtube]