Toyota prépare sa gamme 100% électrique !

Le constructeur Toyota s’apprête à lancer sa gamme de véhicules 100% électrique ! Car, oui, Toyota étend désormais aussi son catalogue à un nouveau mode propulsion, le 100% électrique.

Toyota, pionnier de la mobilité d’avenir

Il y a 25 ans, Toyota présentait une révolution dans le domaine de l’industrie automobile : la Prius ! Une berline de grande série destinée à devenir une véritable alternative de la mobilité en ayant un mode de propulsion unique et hybride : électrique + thermique. 

Elle arrivera sur le vieux continent à partir de l’an 2000. Depuis, 4 générations se sont succédées en proposant un design toujours plus novateur, au service de l’aérodynamisme, et une technologie embarquée hybride toujours plus aboutie.

L’hybride ayant parcouru son chemin parmi les choix des automobilistes et ayant ouvert la porte à la concurrence sur ce mode de propulsion, Toyota va encore une fois innover en étant précurseur d’une nouvelle énergie : l’hydrogène !

En effet, fin 2014 la firme japonaise dévoile la Mirai (« futur » en japonais), la voiture est équipée d’une pile à combustible à hydrogène. Deux réservoirs à haute pression, d’une capacité totale de 122 litres et rechargés en trois minutes pour une autonomie de 1000 km, c’est la promesse d’avenir de Toyota !

Toyota, une fiabilité qui fait vendre

Pourquoi Toyota truste les meilleures ventes mondiales, au-delà d’être implanté sur la plupart des continents ? C’est tout simplement l’une des marques les plus fiables au monde ! Elle arrive sur la troisième marche du podium 2022 devancée par Subaru et… Lexus, la marque luxe et premium de Toyota !

Et ce n’est pas si étonnant, puisque dans le classement fiabilité, ce sont les catégories hybrides qui trustent les meilleures positions, Toyota y place d’ailleurs deux de ses modèles sur le podium, la Corolla et le RAV-4.

La firme japonaise a en effet cessé toute commercialisation des blocs Diesel à partir de 2018 et sa gamme est majoritairement composée de véhicules hybrides à présent.

Toyota répond au marché !

Toyota a longtemps réfléchi avant de répondre aux sirènes de la voiture 100% électrique et c’est avec un certain pragmatisme qu’ils ont effectivement attendu que les infrastructures répondent à l’offre et la demande !

Bien que le compte n’y soit pas totalement, la marque japonaise décide de répondre à la demande du marché et va lancer d’ici à 2025 près de 15 modèles et le double d’ici à 2030. On peut donc parler d’une gamme Toyota 100% Electriques

L’objectif est de pouvoir écouler 3,5 millions de véhicules tout-électrique dans le monde à cette même échéance. Actuellement, la production totale est de 10 millions de véhicules sortis des usines chaque année en version thermique et hybrides.

Le premier véhicule présenté en 2021 fut un SUV, le bZ4X, il a vocation à une utilisé quotidienne et familiale, il est capable d’offrir une autonomie jusqu’à 513 km. Il est également le tout premier véhicule assemblé sur la nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules électriques ce qui donnera naissance à d’autres modèles dans cette gamme.

Il existe aussi dans la gamme Toyota, les PROACE Electric, fourgon-plateau aménageable pour les professionnels, et le PROACE VERSO Electric, le monospace familial avec des autonomies allant de 230 à 330 km selon la batterie choisie.

Toyota va donc enfin déployer sa gamme de véhicules 100% électrique, mais le constructeur l’a fait en parfaite intelligence de l’offre et la demande, en attendant une certaine maturité du marché et en profitant également de toute son expérience passée du mode de propulsion électrique à partir des batteries issues du modèle hybride. En quelque sorte, Toyota a procédé dans l’ordre de la logique des choses.