L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

L’automobile au salon Vivatech

Vivatech 2022 / Avec une volonté constante d’exposer leur savoir faire, certains constructeurs ont répondu à l’appel du Salon Vivatech, situé à la Porte de Versailles (Paris), afin de pouvoir y démontrer leur inventivité, avec, comme maître mot le progrès, suivi de l’écologie et des nouvelles technologies. De la startup innovante, jusqu’au grandes marques comme Audi, Renault et Mercedes, voici ce qu’il fallait retenir.

Audi Skysphere concept au salon Vivatech

De l’eau aura coulé sous le pont depuis les concepts Nuvolari et Le Mans Quattro ! Audi ne présente plus dans les salons en arborant des V10 biturbo, mais avec une électrification totale. Autonome, efficiente et modulable, notamment avec son empattement variable via des moteurs électriques qui peuvent faire varier l’empattement selon le mode de conduite. 

Avec la nouvelle A8, Audi ouvrait la voie à une autonomisation de niveau 3 pour la conduite à bord de ses modèles haut de gamme. Mais avec le Skysphere Concept exposé au salon Vivatech, nous sommes passés dans un autre monde, avec le niveau 4 en autonomie. Comprenez par là, que la voiture a été imaginée pour se conduire toute seule, sans intervention humaine en conditions habituelles (comprendre par là, sans météo défavorable). Avec une puissance de plus de 600 chevaux uniquement sur les roues arrière, il vaut mieux disposer d’aides à la conduite !

Mercedes Formula E

Avec une implication dans le Championnat du monde de Formule E, Mercedes joue sur le terrain de l’électrique avec une voiture de course, toujours plus optimisé et performante. Preuve en est, le E-Prix de Berlin a été dominé par l’écurie Mercedes EQ avec une pôle position et un double podium !

La voiture est surnomée Silver Arrow, en hommage au bon vieux temps et aux flèches d’argent qui avaient dominé, il y’a plus de 60 ans, le monde de la compétition automobile. Même si on pourrait aussi y voir un clin d’oeil au concept EQ Silver Arrow. Les technologies de la F1 reviennent, avec un châssis en carbone et un poids très contenu dans les 900 kg.

La partie châssis et train roulant reste commune à toutes les écuries engagées dans cette discipline, mais le groupe motopropulseur est différent entre chaque team. C’est là que Mercedes se démarque avec son savoir faire en matière de motorisation électrique.

TUC Technology

Société basée en Italie, TUC Technology veut révolutionner la mobilité intérieure avec des véhicules adaptées aux déplacements en entreprise. Avec un brevet et plus d’une dizaine de prototypes, ils pourraient bien prétendre offrir de la mobilité avec une autonomie de niveau 5. Mais l’atout majeur est le TUC.plug. Pour faire simple, un support modulaire et universel qui permettra d’adapter dans votre véhicule, tout type d’objet. Une cafetière, un écran TFT, un ordinateur, un micro ondes ? Tout est possible désormais.

De plus, une connectivité avec le cloud et une appli TUC.app, en fait un véhicule intelligent et qui communiquera en direct avec vous, sur votre smartphone, votre tablette, ou même votre Apple Watch.

Renault et Jean Michel Jarre

Renault et Jean-Michel Jarre souhaitent faire de « la voiture un espace privilégié pour y vivre des expériences sonores« . C’est pourquoi Renault présentait une double innovation au salon Vivatech: « Sonic Roads » et « Sound bubbles » attendues sur les futurs modèles électriques de la gamme Renault, en plus du concept Scénic Vision, son nouveau concept-car.

Sound Bubbles est une installation audio novatrice réalisée avec un haut-parleur medium-basse implanté dans chaque porte et complété par un système de bulles sonores – « sound bubbles » installées dans chaque appuie-tête.

Sonic Roads propose la bande-son idéale du trajet en fonction des goûts musicaux du conducteur et inspirée des paramètres contextuels de la route tels que des lieux, des paysages, la météo et le moment de la journée.

Anthony RAHALI GUICHARD