L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Coronavirus : quels sont les déplacements autorisés ? Téléchargez l’attestation sur smartphone. MISE A JOUR

Les mesures restrictives annoncées par le gouvernement entrent en vigueur ce mardi 17 mars, à midi. Certains déplacement restent autorisés, mais nécessitent quelques précautions : nous vous donnons tous les détails.

La France prépare sa mise en veille forcée afin de protéger sa population et son dispositif de santé. Annoncées en cascade depuis la semaine dernière, les mesures restrictives s’appliquent désormais à tous les habitants, invités à rester chez eux et à ne sortir que pour des cas bien précis. En effet, le Président de la République a annoncé que, pour une durée de quinze jours minimums, les seuls autorisations permises hors du domicile sont :

  • Déplacement domicile-travail lorsque le télé-travail ne peut pas être mis en place ;
  • Déplacement pour faire des courses de première nécessité dans la liste des établissements autorisés à ouvrir (magasins d’alimentation, pharmacies, vétérinaires, bureaux de tabac) ;
  • Déplacement pour motif de santé ;
  • Déplacement pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs à proximité du domicile liés à l’activité physique non collective et aux besoins des animaux de compagnie, sans regroupement. Les promenades avec les personnes regroupées dans le même domicile sont permises ;
  • Convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attestation de déplacement à télécharger

Tous les trajets réalisés doivent donc être justifiés, et justifiables : à cet effet, le gouvernement demande à celles et ceux qui vont devoir se déplacer de fournir une attestation de déplacement dérogatoire. Cette attestation peut se télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur en cliquant ici. Pour celles et ceux ne possédant pas d’imprimante, il est possible d’en fournir un exemplaire manuscrit.

attestation deplacement derogatoire coronavirus 2020

Le seul rempart contre la propagation du Coronavirus COVID-19 est de prendre ses distances avec les autres, et de les respecter. Le respect de ces consignes devrait faire baisser les contaminations, et soulager le personnel soignant, débordé par cette crise sanitaire.

Attestation de déplacement sur smartphone

Depuis le 06 avril 2020, le ministère de l’Intérieur rend possible l’utilisation d’une attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone. Ce générateur d’attestations est disponible en cliquant ici.

Tout manquement à ces règles sera sanctionné d’une amende de 135 euros, avec majorations possibles. Des points de contrôle fixe et mobiles seront installés sur le territoire, avec 100 000 gendarmes et policiers mobilisés.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place et vous renseigner sur les gestes-barrières à mettre en place pour lutter contre le Coronavirus COVID-19, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement en cliquant ici.

L’Agenda de l’Automobile

Articles Récents :

Inscrivez-vous à la newsletter