L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Beau livre : Malafosse-Giraud, Histoire d’un garage Citroën en Lozère

Matthieu Turel prend le garage Malafosse comme témoin des changements économiques et sociétaux de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle.

Le passionné de l’histoire Citroën réconcilie les lecteurs avec l’Histoire et des changements de notre société en l’abordant par le prisme d’un garage Citroën. Et cette histoire commence en 1922, lorsque qu’un certain Malafosse signe un contrat l’autorisant à vendre des véhicules Citroën dans son garage de Lozère.

C’est également dans ce garage qu’arrivent, avant leur départ officiel, les autochenilles testées pour La Croisière Jaune, le raid automobile organisé par André Citroën d’avril 1931 à février 1932. Mais le garage a aussi été remarqué dans les 1980 et 1990 en signant des records de taux de pénétration dans l’Hexagone, rien que ça ! Et voilà comment l’affaire familiale a piqué la curiosité du journaliste.

Un travail documentaire poussé

Pour rendre compte de ce temps qui passe et des (r)évolutions dans le secteur de l’automobile, Matthieu Turel a donc choisi de prendre cette concession familiale de Lozère, de faire parler les documents regroupés, et de recueillir les témoignages des deux petits-fils du fondateur. Cette véritable saga familiale étalée sur trois générations est ponctuée d’anecdotes, de documents d’époque et de photos soigneusement conservées.

Ce garage presque centenaire met en lumières toutes les transformations du métier de garagiste, jouant l’intermédiaire entre une marque et ses clients, qu’il suit de l’achat du véhicule jusqu’à sa revente, en passant par son entretien.

C’est donc par le biais de l’automobile que le lecteur se plonge dans une histoire bien particulière mais qui parlera sans doute à tout amateur d’automobiles, qu’il soit citroéniste ou non. Matthieu Turel s’est attaché à montrer les changements de la profession qui a dû s’adapter aux nouvelles façons de voir, et de consommer l’automobile de manière générale. De plus, l’histoire de ce garage qui n’a pas été absorbé par un grand groupe est également originale, et mérite donc, à plus d’un titre, que l’on s’attarde sur ce livre disponible dans toutes les bonnes librairies, mais également sur le site de l’éditeur.

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter