Dacia aura son SUV urbain électrique d’ici 3 ans

Dacia va encore élargir sa gamme après les futur Duster 3 et le grand SUV 7 places le Bigster. Et bien, un SUV urbain et 100% électrique se logera au-dessus la Spring et sous le Duster.

Le Dacia MiniSter 100% électrique arrive

Le Dacia Duster a un look plutôt typé 4×4 que réellement SUV. En revanche, le futur Bigster devrait plus adopté ce look de SUV allongé et doté de 7 places. D’ailleurs, il sera basé sur le futur Duster 3 qui sera basé sur la nouvelle plateforme CMF-B. Mais Dacia a des envies d’un SUV urbain, véhicule de loisirs 100% électrique qui ira concurrencer la Jeep Avenger.

La Spring 100% électrique (que nous avons essayée ici) qui sera remplacée en 2024 n’occupe pas ce segment du SUV urbain. Le futur Duster est attendu pour la fin de l’année, ce qui laisse une place pour un modèle de taille du Jeep Avenger. Et ce n’est pas une surprise car beaucoup de constructeurs se lancent sur ce créneau, comme la FIAT 600E.

Mais le modèle élu Voiture de l’Année 2023, c’est la Jeep Avenger. Elle n’a pas vocation à être un baroudeur, mais l’image de la firme américaine aide à faire passer l’idée. Dacia a longtemps cultivé une culture de l’outdoor et du loisir, ainsi ce « MiniSter » pourrait se positionner sur ce marché croissant.

Cette plateforme sera aussi utilisée par les futures Renault 5 et SUV 4L, profitant ainsi à Dacia dans la maîtrise des coûts et de la technologie. D’ailleurs, Dacia profitera de sa mise en avant au Dakar dès 2025 où elle alignera Sébastien Loeb. Ce qui tend à justifier l’aspect loisir et tout-terrain sur lesquels la firme roumaine veut continuer à miser. Comme toujours, le positionnement du prix sera l’atout du futur SUV Dacia. Ce dernier ne devrait pas arriver avant 2026, car la priorité est donné aux modèles Renault. Est-ce que la Dacia pourra remporter le prix de Voiture de l’Année en 2027 / 2028 ?