Dacia C-Neo : break et berline pour occuper le segment C

Les futurs modèles Dacia C-Neo seront proposés en deux variantes de carrosserie : berline et break. Il y a une raison toute simple à cela, la marque roumaine veut occuper un segment qui n’aura bientôt plus de concurrence.

Dacia C-Neo, deux choix possibles pour les clients

Dérivé du futur Bigster, la gamme C-Neo va proposer une berline et un break. L’année prochaine sera chargée avec le lancement du nouveau Duster 3 présenté récemment et qui est très attendu au tournant. La marque roumaine, synonyme de prix très bas, ne fait plus de compromis sur le design désormais. Et c’est principalement ce qui en fait un succès populaire, les dernières Dacia n’ont rien à envier aux constructeurs généralistes. Après les prochains Duster et le grand frère Bigster (attendu en 2025) et avant le SUV 100% électrique, Dacia va lancer deux modèles du segment C. Il y a aura donc un break crossover et une déclinaison en berline fastback (avec lunette arrière très inclinée).

Bien que les informations détaillées sur les nouveaux modèles Dacia soient encore limitées, on a rassemblé tout ce que l’on sait jusqu’à présent. Le nouveau projet, connu sous le nom de Dacia C-Neo, vise à combler un vide sur le segment C. En effet, les constructeurs généralistes vont peu à peu abandonner le segment des berlines compactes. On l’a vu récemment avec la nouvelle Mégane E-Tech électrique, transformée en SUV. C’est le constat qui pousse Dacia a occuper un segment qui sera bientôt délaissé. Aujourd’hui, Skoda propose encore sa berline Octavia en berline et break, la marque roumaine compte bien la concurrence avec des tarifs agressifs.

Position logique sur le segment C

Les quelques esquisses imaginées par les designers se basent sur le nouveau langage esthétique de Dacia. Ce dernier propose des lignes tendues, des feux à LEDs et des surface épurées. Ainsi, les Dacia deviennent désirables dès le premier coup d’œil, ce qui en deviendra l’un des premiers critères d’achat. Auparavant, les Dacia étaient choisies pour leur prix entrée de gamme imbattables, désormais le dessin se rajoute aussi comme premier choix. En plus d’un break crossover élancé, la berline fastback devrait aussi être très élégante.

La gamme C-Neo pourrait mesurer aux alentours des 4,60 m, ce qui bénéficiera à un habitacle spacieux et accueillant. A titre de comparaison, le Dacia Jogger mesure déjà 4,54 m de long et propose une version 7 places. Face au conducteur, la planche de bord pourrait être très similaire à Duster et Bigster. Cela permettra à Dacia de tirer les prix vers le bas.

En ce qui concerne la structure, l’ensemble de la gamme Dacia est construite sur l’architecture CMF-B du Groupe Renault. Cela permet ainsi de réduire les coûts de production et de développement. Les modèles C-Neo n’échapperont donc pas à cette plateforme partagée avec le futur Bigster.

Choix varié dans les motorisations.

Quant au choix des motorisations, il sera dans la même lignée que les modèles Dacia actuels. A savoir, des moteurs thermiques avec bicarburation au GPL. Les hybridations légères et hybrides seront de la partie, comme éventuellement un hybride rechargeable. L’actuel 3 cylindres 1,2l 130 ch hybridation légère, qui sera aussi sous le capot du Duster, sera proposé. On devrait également voir un tout nouveau 1,8l hybride qui fera ses premiers pas avec le futur Bigster et qui remplacerait l’actuel 1,6l hybride de 140 ch. Disponible en deux roues motrices, la transmission intégrale serait aussi disponible.

Bien que le projet C-Neo n’ait pas encore été officiellement annoncé, Denis Le Vot, PDG de Dacia, a confirmé que deux nouveaux modèles devraient être lancés en 2026. Compte tenu de la stratégie de prix de Dacia, les modèles C-Neo seront probablement moins chers que des Peugeot 308, Volkswagen Golf ou Toyota Corolla. Cette gamme C-Neo se positionnera entre les Duster et Bigster, tant sur le plan du gabarit du modèle, que de l’offre tarifaire.