Détroit: Audi passe à l’hydrogène avec son H-Tron Quattro Concept

Audi a subi les frasques de groupe auquel la marque appartient à savoir Volkswagen. Alors au Salon de Détroit, il fallait marquer le coup avec des modèles hors-norme. Après son concept électrique à Francfort « E-Tron Quattro », la marque aux anneaux débarque sur le sol américain avec un nouveau projet utilisant une autre ressource que l’électricité…l’hydrogène. Voici le H-Tron Quattro Concept.

Detroit Motorshow 2016

Vu de l’extérieur ce SUV  semble comme tous les autres modèles de la gamme Audi, une version haut de gamme avec certainement des performances à la hauteur. Le H-Tron Quattro Concept a pourtant un changement fondamental dans son fonctionnement, il conserve la chaîne de traction électrique vue sur l’E-Tron Quattro, mais la batterie est remplacer par des piles combustibles à hydrogène.

Detroit Motorshow 2016Actuellement la Toyota Mirai est le seul véhicule à hydrogène commercialisé mais cela ne devrait pas durer si des grands noms du monde automobile comme Audi se penchent sur cette nouvelle source d’énergie.

Detroit Motorshow 2016Dans cette H-Tron Quattro Concept, les piles combustibles à hydrogène fournissent  110 kW assisté d’une batterie. Les piles seront alimentées par deux moteurs électriques, un moteur électrique sur l’essieu avant de 90 kW (120 ch), et un second de 140 kW (187 ch) à l’arrière. Résultat on obtient un SUV capable d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 7 secondes. On est certes bien loin du E-Tron Quattro Concept, qui lui enregistrerait un temps de 4,6 secondes.

Detroit Motorshow 2016Un mauvais point pour l’hydrogène qui se compense facilement par un autre aspect. Il peut parcourir 600 km mais surtout peut être ravitaillé en seulement 4 minutes…aussi rapide voire plus rapide que de faire un plein d’essence. L’hydrogène coûterait un peu plus cher que l’électricité mais dans notre société où les gens sont toujours pressés, le surcoût ne pèsera pas lourd face au gain de temps.

Sa nouvelle source d’énergie ne l’empêchera pas d’avoir tout l’attirail technologique comme le stationnement autonome et à distance, qui sera présent sur l’Audi A8 en 2017.

Notre Avis

L’Audi Q6 H-Tron Quatrro indique que le constructeur allemand explore toutes les énergies alternatives aujourd’hui envisageables, y compris l’hydrogène. Après le 100 % électrique, l’hybride et l’hybride rechargeable (versions GTE), Audi pourrait alors lancer un modèle à hydrogène en 2018 ou 2019. 

A lire également:

Essai Audi TT 2.0 TFSI Quattro S-Tronic : Une icône est née.

Francfort: A comme Audi A4

Concept Audi Q6 au salon de Francfort en tout électrique

L’Audi A4 AllRoad Quattro était également sur le stand de la marque aux Anneaux à Détroit:

Crédit Photo: Christophe Hunsicker/ACE Team