L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

50 ans après, la SM se réinvente

Citroën SM 50 ans Concept

Quelle SM pour 2020 ? L’emblématique coupé fête ses 50 ans cette année, et les designers DS s’en sont donné à coeur joie. Vous pouvez voter pour votre concept préféré, voire même proposer votre propre création.

DS surfe sur la vague de l’originalité, et ce n’est pas pour nous déplaire. Après avoir officialisé sa grande DS 9, la marque a décidé d’organiser un concours interne pour rendre hommage à la mythique SM, présentée par Citroën le 10 mars 1970 au Salon de l’Automobile de Genève. 50 ans après, on sent bien que les choses ont changé : la marque ne dispose pas de coupé dans sa gamme, encore moins de véhicules avec des moteurs Maserati, et le Salon de Genève a vécu sa première année blanche depuis sa création.

Le DS Design Studio Paris a proposé de voter, sous la forme de duels, pour l’interprétation de la SM 2020 la plus convaincante aux yeux des participants.

Votes en ligne et propositions du public

S’il est très peu probable que le concept gagnant devienne un jour réalité au sein de la gamme, les votants auront tout de même la possibilité de gagner la lithographie du dessin récompensé. En parallèle à ce dispositif original, les dessinateurs en herbe sont invités à partager leur propre interprétation de la SM sur les réseaux sociaux avec le mot clé #DS2020.

Toutefois, l’opération de revival semble avoir été un peu brève, et aurait pu durer plus longtemps. Il suffit de consulter les dates : les votes ont débuté le 10 mars, lors de la présentation des premiers dessins, et la phase finale est annoncée à partir du 16 mars, où les partages sur les réseaux seront décisifs pour connaître le dessin gagnant.

Cette rapidité d’exécution n’a, semble-t-il, pas laissé assez de temps aux jeunes talents pour que l’on puisse véritablement apprécier le travail de designers amateurs, ou extérieurs au projet. C’est dommage, car la SM mérite vraiment que l’on s’attarde sur ses formes.

Saito BARDEN

Articles Récents :

Inscrivez-vous à la newsletter