L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: La Koenigsegg One, un peu seule

Lorsqu’on va sur un salon comme Genève, on aime découvrir les nouveaux modèles que l’on pourrait acheter mais aussi les voitures de rêve inaccessibles. L’an dernier, l’événement suisse était un concentré de supercars comme la LaFerrari, la Mclaren P1 ou encore la Lamborghini Veneno.

Koenigsegg One 21

L’édition 2014 est nettement plus sage. Est-ce l’effet du succès de la Peugeot 308 comme voiture de l’année? Non plus sérieusement, il faut aller du côté de la Suède pour découvrir un modèle vraiment « extrême ». En effet, c’est chez Koenigsegg, marque qui a sorti de ses usines en 2013 sa 100e voiture, que la magie opère. Pour fêter ses 20 ans d’existence, le constructeur suédois a révélé  la « One: 1 ».

Koenigsegg One 24

Pourquoi ce nom? Est-ce un modèle unique? Non la designation vient d’une logique implacable: atteindre un rapport poids-puissance équivalent à 1, tout simplement. Donc pour les no-matheux, le calcul est simple, la voiture pesant 1 340 kg, sa puissance est de … 1 340 ch avec un couple max de 1 371 Nm à 6 000 tr/min. Concrètement, il ne faut que 20 secondes à ce bolide suédois pour passer de 0 à 400 km/h et seulement 10 secondes pour s’arrêter.

La voiture la plus rapide au monde?

Koenigsegg One 11Le V8 5l biturbo développe ainsi une puissance  impressionnante et cette Koenigsegg One pourrait décrocher le record de la vitesse de pointe, car elle est annoncée à 440 km/h pendant que la Hennessey Venom GT réalise 435 km/h et la Bugatti Veyron Super Sport 431 km/h.  Le bloc moteur est associé à une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Koenigsegg One 17Vu d’extérieur, on remarque des jantes en carbone de 19 et 20″ avec à l’avant des disques carbone-céramique, le double aileron arrière des plus imposants. Son poids, étant la clé de la réussite de cette voiture, a été revu à la baisse par rapport à l’Agera grâce à un châssis totalement en fibre de carbone…comme l’i3. Si le travail sur l’aérodynamique est colossal, il est surtout lié aux informations transmises par le GPS. Il est ainsi capable de produire 610 kg d’appui aérodynamique à 260 km/h.

Pour conserver l’esprit de rareté et d’exception, la marque suédoise a prévu une production à seulement 6 exemplaires et ils sont d’ores et déjà vendus au prix de 1 450 000 € pièce.