L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Goodwood: la Mclaren P1, une sportive en mode écolo

Elle avait une sérieuse concurrence au Salon de Genève avec LaFerrari et la Lamborghini Veneno mais la Mclaren P1 sait faire parler d’elle et en bien. Nous étions présents au Festival of Speed de Goodwood et nous l’avons vu partager un petit tour de piste avec le pilote F1 de Mclaren, Jenson Button.

Mclaren P1  14

La Mclaren P1 n’est pas passée inaperçue à l’occasion du rendez-vous incontournable de cet été, le Festival of Speed de Goodwood. Elle a accueilli dans son baquet un champion du monde de F1, le pilote de Mclaren Jenson Button. Nous avons ainsi pu assister au premier roulage en public de cette supercar hybride. Mclaren P1  17

Vue jusqu’ici en statique avec sa carrosserie jaune, elle avait opté pour une robe noire pour prendre de la vitesse et elle laissait échapper, derrière elle, le doux son de son V8 biturbo essence de 3,8 litres qui ne l’oublions pas est accompagné d’un moteur électrique léger, mis au point par la branche McLaren Electronics du groupe, qui délivre 179 ch. Jenson Button s’est engagé sur la course de côte de Goodwood avec la Miss P1 et a terminé en 53 secondes. Le record de Nick Heidfeld en 1999 de 41,6 secondes n’est donc pas battu. Il faut dire qu’il pilotait une F1…

Pour l’heure, cette édition limitée à 375 exemplaires aurait déjà trouvé près de 250 propriétaires. Les performances parlent pour elle : le moteur V8 biturbo essence de 3,8 litres de la McLaren MP4-12C est poussé à 737 ch et il est associé à un moteur électrique « KERS de F1 » de 176 ch avec et une batterie de 96 kg. Ce combiné est associé à une boîte de vitesse à 7 rapports à double embrayage et d’un aileron DRS de F1.  Avec une puissance cumulée de 913 ch et un couple maximum de 900 Nm, elle peut passer de 0 à 300 km/h en moins de 17 secondes. Grâce à sa coque entièrement en carbone, elle indique sur la balance un poids de seulement 1 300 kg. Mclaren P1  3 (2)

Si les sportives sont souvent montrées du doigt pour leur manque de respect envers l’environnement, ces modèles hybrides sont une première réponse des constructeurs désireux d’allier la sportivité avec l’évolution technologique et l’écologie. Ainsi, avec ce modèle hybride, il est possible de passer en mode écolo en utilisant uniquement la partie électrique sur une distance de 20 km et jusqu’à 50 km/h. Donc, vous pouvez aller acheter votre baguette de pain sans nuisance sonore et avec zéro émission de CO2 à bord de cette voiture sportive. La batterie se recharge chez vous en moins de 2 heures. Un beau pied de nez à ceux qui nous pointe du doigt, nous les passionnés pollueurs : profitez-en, bientôt vous devrez trouver un autre angle d’attaque…

Si vous êtes intéressés, il faudra débourser environ un million d’euros.

 

Inscrivez-vous à la newsletter