L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Immatriculations juillet 2019 : petite baisse pour le marché automobile

Nouvelle Clio V 2019

Avec une refonte de l’offre marquée par l’arrivée progressive de modèles électriques et de véhicules hybrides, les immatriculations de juillet 2019 accusent une légère baisse.

Avec 172.228 véhicules immatriculés en juillet 2019, c’est une baisse de 1,8% du volume de ventes de véhicules neufs par rapport au mois de juillet dernier. Cette tendance pourrait s’expliquer en partie par l’annonce de nouveaux modèles électriques et hybrides, qui changent une nouvelle fois la donne pour le consommateur.

Peugeot 508 Hybride Prime A La ConversionC’est Peugeot qui tient le haut du classement, avec de bons chiffres de ventes pour la 208 sur son déclin, suivie par la 308 et le 3008, sixième au classement des véhicules les plus vendus. L’arrivée d’une version hybride plug-in sur le SUV devrait soutenir les ventes avant son restylage de mi-carrière.

Le losange chute dans le classement, et accuse un recul de ventes de 7,2% depuis le début de l’année. L’arrivée prochaine de la nouvelle Clio devrait donner au constructeur un nouveau souffle. Du côté du groupe FCA, Fiat (-32%) et Alfa Roméo (-66%) sont dans la tourmente, alors que Jeep enregistre une progression de 10,5%.

Citroën continue de profiter de la mode des SUV urbains, avec une demande maintenue autour de son C3 Aircross, affiché deuxième au classement des modèles de son segment.

Nouvelles technologies, nouvelles mentalités

Le consommateur serait-il perdu ? Avec l’annonce de versions hybrides et électriques, il est fort probable que la clientèle souhaitant renouveler son véhicule attende la commercialisation effective de véhicules moins gourmands.

MINI Cooper SE 2019Cette tendance se confirme avec une hausse de 5% d’immatriculation de modèles hybrides : elles ont représenté 5,1% et devraient encore progresser dans les mois à venir grâce au leader Toyota et sa branche haut de gamme Lexus, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux challengers tricolores comme DS 3 Crossback E-Tense, e-208 et l’élargissement de leur gamme hybride plug-in. Renault n’est pas en reste avec sa Clio hybride, tout comme le Groupe BMW qui mise sur une électrification de sa gamme, notamment avec la MINI Cooper SE. Il faudra donc se donner rendez-vous d’ici la fin de l’année pour faire le point.

Lire aussi : La nouvelle Renault Zoé peut-elle court-circuiter la Peugeot e-208 ?

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire