L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Jaguar: La berline XJ aura bien une descendante

La marque Jaguar enchaîne les révélations. En fin d’année, celle-ci annonçait son retour dans le monde du sport automobile mais dans une discipline particulière…la Formula E. En ce début d’année Ian Callum vient également de confirmer le développement d’un nouveau modèle qui prendrait la suite de la XJ. Le Félin a du mordant en ce moment.

Formula E: il faudra compter sur l’écurie Jaguar

Jaguar n’avait plus poser une roue sur un circuit depuis plusieurs années. Et pour faire son retour, cela ne passera par les grands événements du sport automobile classiques mais plutôt par une discipline en devenir, la Formula E. L’équipe se nommera tout simplement Jaguar Formula E Team. Avec son partenaire technique Williams Advanced Engineering, la marque qui appartient à l’Indien Tata débutera sa phase de développement à la fin du printemps 2016. Selon Nick Rogers, directeur de l’ingénierie du groupe Jaguar-Land Rover, « les véhicules électriques vont certainement jouer un rôle dans l’avenir de notre gamme de produits et la Formule E nous donnera une opportunité unique de continuer notre développement de technologies avancées dans le domaine de l’énergie électrique. »

L’héritière de la XJ pour 2018

Directeur du design de Jaguar, Ian Callum a confirmé que la grande berline XJ sera remplacée à l’horizon 2018. La firme de Coventry renouvelle sa gamme et depuis son apparition au Salon de Francfort en 2009, la grande berline n’avait pas connu d’héritière.

Pour la réalisation de ce futur modèle, la marque britannique pourra se reposer sur la nouvelle usine construite en Slovaquie.

Alors que le jeu de la concurrence fait rage sur ce segment des grandes berlines notamment entre les trois Allemands, Audi, BMW et Mercedes, à l’instar de la Class S ou la BMW Série 7, Jaguar Land Rover annonce la couleur pour ne pas attirer les foudres des Germaniques: « Jaguar Land Rover ne veut pas être de la taille de BMW ou Audi. Nous ne visons pas un volume trop important car vous pouvez perdre en prestige.« 

Conserver son style et son image et ne pas jouer le jeu de la surenchère en copiant son concurrent, la marque Jaguar se démarque si elle tient cette ligne dans l’univers impitoyable de l’automobile. Dans sa mutation, Jaguar songerait également à développer un modèle plus petit que la XE mais ne devrait pas donner de descendance à la XK.

Acheter une Jaguar d’occasion

La renommée de Jaguar perdurera donc avec ce nouveau modèle, déjà bien consolidée par des véhicules mythiques mêlant dynamisme et prestige. La marque au Félin a su évoluer avec son époque tout en traçant son propre sillon, ce qui lui vaut aujourd’hui une image à la fois originale et sérieuse.

Que ce soit en véhicule neuf ou sur le marché de l’occasion, nombreux sont ceux à vouloir acquérir une Jaguar mais il vaut mieux se renseigner en amont sur le véhicule que l’on convoite. Une fois que son choix est fait, chacun peut aller fouiner sur Internet pour trouver le véhicule qui lui correspond mais il vaudrait mieux passer par une plateforme ayant l’habitude des voitures de luxe ou de collection comme Annonces Automobile, où un grand choix de Jaguar est possible : voir les annonces de Jaguar du site.

L’Agenda de l’Automobile

A lire également:

Jaguar et Aston Martin en mode électrique

F-Type SVR: Une Jaguar toujours plus puissante

Jaguar XJ: petit restylage pour faire face à la concurrence

La Jaguar XF prend de la hauteur à Londres