L’Alpine A290 dévoilée en marge des 24 Heures du Mans

La toute première Alpine 100 % électrique, baptisée A290 sera dévoilée en juin prochain. La firme de Dieppe dévoilera en effet sa petite citadine sportive en marge des 24 Heures du Mans. Ce sera le premier modèle du nouveau « Dream Garage », qui amènera d’autres modèles électrique puisque Alpine adoptera ces motorisations désormais pour sa gamme.

L’Alpine A290 dévoilée au Mans

Alpine a donc choisi l’évènement le plus attendu de la saison du Championnat du Monde d’Endurance, pour dévoiler son A290. C’est donc en marge des 24 Heures du Mans que la firme au A Fléché va dévoiler la version définitive de sa sportive électrique.

Cette Alpine A290 est le clone de la future Renault 5 100 % électrique qui est commercialisée cette année. Elle sera évidemment plus sportive et plus puissante, bien que nous ne connaissons pas les chiffres de sa motorisation. Pour patienter jusqu’au mois de juin, Alpine indique qu’ils proposent cette illustration pour contenter les plus curieux. La toute première fois que l’on a vu la citadine électrique, c’était le  showcar A290_β, dévoilé le 9 mai 2023 à Bristol. La version finale sera donc présentée officiellement le 13 juin 2024.

Avant de se dévoiler au grand public, l’A290 a déjà fait une séance intense d’essais dans le grand froid. C’est en Suède et par des températures de -30°C qu’Alpine a testé l’endurance des composants. Comme il s’agit d’une sportive, rien ne doit être laissé au hasard, notamment sur son comportement dynamique. Mais également, une attention particulière est donnée à la réactivité du moteur, la précision de conduite et son agilité. D’autres éléments électroniques sont aussi testés dans ces conditions si particulières, comme le chauffage, le désembuage, l’ESC ou l’ESP. Ce sont des points de contrôle qui ne peuvent être vérifier et tester qu’en conditions extrêmes.

Une association avec Michelin

Le prototype se présente ainsi pour la première fois dans sa carrosserie définitive et confirme ses dimensions : longueur 3 990 mm, largeur 1 820 mm, hauteur 1 520 mm, empattement 2 530 mm. Une occasion également pour l’A290 de révéler son volant sport exclusif Alpine en cuir Nappa, avec méplat et point milieu. Un élément évocateur du sport automobile si présents dans l’ADN de la marque. Nous y retrouvons trois fonctions clés empruntées aux volants des Formule 1 Alpine : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct.

Pour ces essais, l’A290 est chaussée de pneus MICHELIN Pilot Alpin 5 haute performance pour mesurer et contrôler le niveau de freinage et de précision de conduite en conditions hivernales rigoureuses. Alpine et Michelin ont ainsi renforcé leur partenariat pour le développement des pneus de la gamme 100 % électrique Alpine. Après deux ans de travail, l’A290 bénéficiera d’une monte de pneus spécifiques en 19 pouces.