L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le retour à 90 km/h envisagé par l’Etat

retour à 90 km/h

Le Chef de l’Etat s’est montré ouvert à propos de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Est-ce qu’un retour à 90 km/h est possible ?

Face à 600 maires de France dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron a en effet déclaré être ouvert à d’autres aménagement sur les routes secondaires : « Peut-être que par le dialogue, on peut trouver quelque chose de plus pragmatique. »

retour à 90 km/hLe Président appelle donc au pragmatisme plutôt qu’à la rigueur des lois et à une étude approfondie des éléments qui posent problème aujourd’hui. En ligne de mire, nous pensons tous à la réglementation nous imposant à rouler à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central, au lieu de 90 km/h. Cette mesure, jugée par de nombreux automobilistes inutile, pourrait donc être remise en question et pourrait donner un retour à 90 km/h. En tout cas, c’est ce que l’on comprend de cette annonce faite dans un contexte social tendu, sous fond de revendications portées par les Gilets Jaunes.

Le retour à 90 km/h au bon vouloir des préfets ?

Mais Christophe Castaner indique que la levée du 80 km/h sur les routes secondaires est une option envisageable pour le gouvernement. Mais le ministre de l’Intérieur édulcore son énoncé en rappelant que les spécialistes ne pourront analyser la portée de cette mesure qu’au bout de deux ans d’application  : « Si cette mesure n’a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir à 90 km/h », affirme-t-il.

Mais une autre source proche du dossier semble affirmer que le retour à 90 km/h pourrait se faire selon les préfets concernés, au cas par cas. Alors, qui croire ? En tout cas,les récentes mesures gouvernementales, prises rapidement et sans concertation (comme les prix des carburants) sont battues sont remises en question, chacune à leur tour… Vox Populi !

Lire aussi : Prix des péages : où en est-on ?

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire