Les 7 finalistes pour la voiture de l’année 2015

Une autre Française comme voiture de l’année? C’est tout à fait possible. Après le titre obtenu en 2014 par la Peugeot 308, ce sont les deux autres marques de l’Hexagone qui font partie de la short list pour décrocher cette même récompense.

Essai Citroen C4 Cactus 7

L’an dernier, Peugeot frappait un grand coup avec sa compacte en devançant largement deux modèles électriques, l’Allemande BMW i3 et l’Américaine Tesla. Pour l’édition 2015, la sélection des 7 finalistes ne compte pas de véhicules « écologiques » étrangement alors que tous les constructeurs s’y sont mis.

Les deux Françaises retenues sont atypiques: la Citroën C4 Cactus dont nous avons fait l’essai (voir essai Citroën C4 Cactus) ose un look urbain et baroudeur, très différent de ce que présentait la marque jusqu’ici,  avec l’utilisation notamment d’Airbump sur les flancs de la carrosserie. Un design qui séduit puisqu’elle est également en lice pour l’élection de la plus belle voiture de l’année qui se fera le 27 janvier prochain aux Invalides à Paris.

nouvelle twingo 56

La seconde n’est autre que la petite citadine par excellence qui a été totalement revisitée, je parle de la Renault Twingo. Il faut dire que celle-ci avait surpris son monde lors de son lancement en 1992 au Mondial de l’automobile. Un design surprenant, une voiture agile et des couleurs  plutôt punchy. Après une deuxième mouture en demi-teinte, la troisième génération revient sur le devant de la scène (voir notre essai Renault Twingo). Renault a choisi d’installer le moteur à l’arrière en position centrale.

Les Françaises ont souvent été bien perçues par le Jury de la Voiture de l’année: 6 Renault, 4 Peugeot et 3 Citroën ont été titrées, c’est mieux que les Allemandes ou les Italiennes.

Deux sérieuses concurrentes pour le titre de voiture de l’année 2015 mais attention, les Allemandes sont toujours dans la course avec BMW, Mercedes et Volkswagen. Pour les puristes de la marque munichoise, le choix du jury de la BMW retenue pour la voiture de l’année 2015 ne va pas forcément les ravir. En effet, le modèle sélectionné n’est autre que la première traction de la marque, la BMW Série 2 Active Tourer. Jusqu’ici l’identité de la marque était celle de véhicules à propulsion. Et finalement sur ces deux dernières années, BMW a élargi sa clientèle en créant une marque électrique, BMW i, dont l’i3 a terminé deuxième l’an dernier à cette même élection et elle récidive cette année en lançant un monospace traction (voir essai Série 2 Active Tourer sur BlogBMW.fr). Un renouveau et une implantation dans un segment sur lequel le constructeur bavarois ne s’était jamais positionné.

Du côté de Mercedes c’est la Class C qui a été retenue. Nous avions essayé il y a quelques mois sa version Break (voir essai Mercedes Class C Break), où le luxe était au rendez-vous.

VOLKSWAGEN PASSATEnfin Volkswagen fait partie des 7 finalistes grâce à son deuxième modèle phare après la Golf: la Passat. Depuis 1973, elle s’est vendue à plus de 22 millions d’exemplaires. La nouvelle génération que nous avons essayée (voir essai Volkswagen Passat) monte en gamme avec de vraies évolutions technologiques.

La quatrième génération de la Ford Mondeo (voir essai de la Ford Mondeo), est une berline familiale discrète mais efficace qui peut se décliner en version hybride.

Enfin seule Nippone en lice, l’incontournable SUV de chez Nissan, le Qashqai qui reste une référence dans son segment.

7 voitures pour une seule élue. Le titre de voiture de l’année est important pour les constructeurs car il est gage de commandes dans l’année qui suit.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos