L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Lexus annonce l’arrivée de rétroviseurs digitaux

La marque premium de Toyota annonce l’arrivée de rétroviseurs digitaux sur ses futurs modèles. La ES 300h sera la première à en bénéficier.

L’époque des miroirs et des angles morts serait-elle révolue ? A en croire Lexus, il semblerait bien que oui. Le constructeur a en effet annoncé que sa berline ES 300h inaugurera une rétrovision extérieure faisant appel à des caméras plutôt qu’à des rétroviseurs conventionnels.

Déjà en place sur le modèle vendu au Japon depuis 2018, Lexus étend donc son innovation aux versions européennes de l’ES 300h, équipée d’un moteur hybride de 218 chevaux.

Alors que le constructeur cherche à rassurer les intéressés en précisant que la technologie est déjà éprouvée, il faudra tout de même convaincre celles et ceux qui voient d’un mauvais œil le fait de devoir s’en remettre un peu plus à la technologie. A ceux-ci, Lexus leur répond que ces rétroviseurs digitaux présentent l’avantage de supprimer totalement les angles morts, et donc de faire mieux que les historiques rétros qu’ils remplacent.

Plus rassurant que les miroirs

Les deux écrans de 5 pouces ajoutés sur les montants de pare-brise retransmettent les informations, évitant ainsi au conducteur de devoir tourner la tête pour vérifier qu’aucun véhicule ne se cache avant de changer de voie. Bien plus qu’un gadget, Lexus promet donc une facilité d’usage dans toutes les situations délicates, y compris pendant les manœuvres grâce à des lignes de repères virtuels affichés sur les écrans de rétrovision.

Tout comme les rétroviseurs classiques, l’usager peut effectuer un réglage du champ de vision par le biais des mêmes boutons de commande. Il est également possible de régler la luminosité des écrans, ou de rabattre les armatures afin de se garer dans des endroits difficiles d’accès. De nuit, les caméras adaptent leur vision et limitent l’éblouissement des phares des véhicules qui précèdent.

Lexus appuie également sur le fait que ces rétroviseurs améliorent l’aérodynamisme de l’ES 300h, qui sera donc équipée de ce système sur la finition Executive à partir de mars 2020… avant d’être généralisée sur l’ensemble des modèles, dans les années à venir.

L’Agenda de l’Automobile

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter