Renault se Mobilize au salon Vivatech

Dans le cadre du salon Vivatech, Renault présentait Mobilize Duo, une sorte de Twizy plus moderne, et Mobilize V2G, qui permettra à la future R5 de devenir une source d’énergie. 

Mobilize Duo ne remplace pas Twizzy

« Mobilize Duo n’est pas une voiture. C’est une révolution mobile. Compact, électrique, connecté, partagé, ce véhicule vous transporte loin des codes traditionnels de l’automobile, pour vous faire découvrir une nouvelle manière de vous déplacer en ville. » C’est ainsi que Renault présente cette étonnante voiture qui n’a pas vocation à remplacer Twizy. 

Elle a été conçue pour le partage, robuste et connectée. Le tableau de bord est très simple pour que le client puisse très facilement appréhender le véhicule et intégrer son smartphone. Sa fabrication englobe 50% de matériaux recyclés et elle est recyclable à 95% en fin de vie. 

Annoncée avec une autonomie de plus de 140 kilomètres, elle se recharge sur une prise domestique grâce à un câble intégré au véhicule qui permet de récupérer 90 kilomètres en 3 heures.

La position des passagers, en tandem, comme sur Twizy, permet de mettre trois voitures cote à cote, dans le sens de la largeur, sur une place de parking et ainsi d’optimiser l’espace occupé en agglomération.

Le tarif n’est pas encore affiché mais selon nos infos, l’offre sera compétitive. On la trouvera chez les particuliers, les concessionnaires et les opérateurs de mobilité partagée qui n’auront pas l’obligation de mettre un boitier qui leur appartient pour la proposer à leurs clients. 

Le lancement est prévu au premier semestre 2024.

Véhicule to Grid – V2G

Grâce à un démonstrateur installé sur son stand au salon Vivatech, Renault présentait l’offre V2G (Véhicule to Grid ) qui sera proposée en 2024 à ses clients, en même temps que le lancement de la R5 électrique. Les autres nouveaux modèles électriques en seront équipées mais il ne sera pas possible d’installer cette solution sur une voiture déjà commercialisée comme la Zoe ou la Twingo.

« Cette solution permet de transformer la voiture électrique en source d’énergie et de réaliser des économies car elle va permettre de la connecter intelligemment au réseau. Ça veut dire qu’elle va se charger lorsque l’énergie n’est pas chère et peu carbonée. Et elle va se décharger au moment où l’énergie est peu disponible et où elle est chère. » explique Ziad DAGHER, Manager Solution Energie Mobilize (photo dans la galerie).

Cette approche, que l’on connait déjà chez d’autres marques comme Nissan (V2G) ou Kia/Hyundai (V2L), repose sur une une voiture équipée d’un chargeur bidirectionnel et une borne spécifique à la maison capable de dialoguer avec la voiture et le réseau électrique.  

Renault va en plus proposer un contrat d’électricité à ses clients afin de leur permettre de devenir des producteurs d’énergie et de la revendre.

C’est la combinaison de ces trois éléments qui va constituer l’offre comme Mobilize V2G. 

Renault estime que cela va donner un avantage à ses voitures électriques sur le marché car un client va pouvoir diviser au maximum par deux le coût d’un plein d’électricité. En prime, le client va utiliser beaucoup plus d’énergie renouvelable et devenir acteur de la transition énergétique. 

La borne qui sera mise en place repose sur la technologie de courant alternatif : elle sera quasiment au même prix qu’une borne actuelle alors qu’une borne en courant continu serait quatre à cinq fois plus chère. La puissance ira de 7 à 22 kW et s’adaptera à celle du chargeur du véhicule.  Elle pourra recharger n’importe quel véhicule électrique, même ceux qui ne sont pas V2G. L’offre V2G est pour le moment réservée aux modèles de l’Alliance (Renault, Nissan, Dacia en l’espèce).

Avec Mobilize V2G, Renault va devenir un fournisseur d’énergie et souhaite être compétitif sur le prix du kWh. Pour cela, la marque s’appuie sur The Mobility House, une entreprise allemande qui a déjà expérimenté cette solution avec des batteries de stockage stationnaires situées dans les usines de Flins ou Douais. 

Texte et photos : P HORTAIL