L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Circuit Paul Ricard – ACO-Le Mans : le nouveau calendrier post-COVID19

Victimes du confinement et des suites de la crise sanitaire du Coronavirus – COVID-19, certains événements printaniers du Circuit Paul Ricard et de L’Automobile Club de l’Ouest (ACO, Le Mans) ont été reportés alors que d’autres ont été annulés. Au Ricard, c’est principalement le cas de la Sunday Ride Classic, le plus grand rassemblement historique moto d’Europe, et du Grand Prix de France F1 ; dans la Sarthe, le Mans Classic et les 24 Heures de Kart reprendront également vie l’an prochain.

Lamborghini – Orange1 FFF Racing by ACM zappe les tests SRO GT au Paul Ricard

Dès le mercredi 11 mars, l’équipe Lamborghini – Orange1 FFF Racing by ACM, triple championne 2019 en Blancpain GT Series, annonce qu’elle ne participera pas aux essais officiels du GT World Challenge Europe programmés par SRO et diffuse le communiqué suivant : « En raison de l’évolution de la situation de Covid10, Orange1 FFF Racing Team by ACM est triste d’annoncer qu’il ne participera pas aux tests du Castellet qui auront lieu à la fin de cette semaine (…) L’équipe a choisi de suivre les recommandations formulées par le gouvernement italien (…) »
Une sage décision car les risques de propagation virale sont alors évidents.

Patrick Peter annonce le report des Dix Mille Tours du Castellet aux 25 et 26 juillet

Le lendemain jeudi 12 mars, Patrick Peter, Président de Peter Auto officialise le report des Dix Mille Tours du début avril à la fin juillet (25 et 26) : « Suite aux différentes mesures gouvernementales liées au COVID-19 et pour le bien de l’ensemble des spectateurs, participants et partenaires, Peter Auto et la direction du circuit Paul Ricard ont pris la décision de reporter le meeting des Dix Mille Tours du Castellet (…) Un report qui apparaît comme nécessaire pour profiter au mieux de l’événement et ainsi éviter tout risque sanitaire lors de cette manifestation (…) Les Dix Mille Tours ne manqueront pas de rayonner au mois de juillet dans une atmosphère qui sera plus sereine pour tous ! »

Créés en 2010, les Dix Mille Tours du Castellet sont à l’origine d’une série d’évènements regroupant les différents plateaux historiques by Peter Auto.
Près de 400 voitures de course sont en piste, réparties dans les huit séries by Peter Auto, dont les plateaux sont dédiés à différentes périodes et compétitions de l’histoire du sport auto : GT, Sports, Prototypes et Tourisme des années 50 à 2000.
Parmi les pilotes attendus lors de cette édition : Emanuele Pirro, Nicolas Minassian, Jürgen Barth, Soheil Ayari, Gérard Larrousse, Derek Bell, Stéphane Ortelli, Éric Hélary.

International GT Open : reporté aux 22 et 23 août

La 15e saison de l’International GT Open fera escale en Provence fin août. Il s’agit de l’une des compétitions de GT3 les plus attrayantes disputées en Europe. Son plateau est étoffé et promet des courses toujours plus spectaculaires avec des GT3 de rêve, Aston Martin, Audi, Bentley, Ferrari, Honda, Lamborghini et Mercedes en tête.
Trois championnats complèteront le programme : celui des monoplaces de l’Euroformula Open, qui continue sa montée en puissance ; la GT Cup Open Europe, ouverte aux GT un cran en-dessous des GT3, et la F4 España.

Grand Prix Camions : reporté aux 24 et 25 octobre

La finale du Championnat de France Camions 2020 et ses multiples animations seront l’un des phares des rendez-vous d’automne au Circuit Paul Ricard. La grille de départ réunira près de 30 mastodontes pour les quatre courses. La Lotus Cup Europe, ainsi que les Caterham 420R et Academy complèteront le week-end sportif. Tandis qu’expos et défilés de camions décorés, tunés et anciens, salon professionnel du transport et animations seront aussi au programme.

GT World Challenge : reporté aux 14 et 15 novembre

GT World Challenge Powered by AWS est le jeune championnat international organisé par SRO Motorsports Group dans lequel des grands constructeurs s’affrontent à travers leurs programmes clients (Customer racing programmes).
Les meetings sprint et endurance sont disputés à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, et leur fleuron reste les mythiques 24 Heures de Spa.
Bien que chaque championnat ait sa propre identité, la compétition entre les constructeurs est plus que jamais d’actualité sous la bannière GT World Challenge Europe Powered by AWS héritée des Blancpain GT Series. Elle reste le leader mondial des courses clients de GT3. Et au Circuit Paul Ricard, la traditionnelle épreuve de 1000km débutera de jour et se terminera la nuit. Les GT4 European Series, la Formule Renault Eurocup et la Lamborghini Super Trofeo complèteront la programmation.

ACO – Le Mans : les 24H moto et auto reportées fin août et en septembre

Conséquence de l’évolution sanitaire incertaine liée au Coronavirus en France et dans le monde et de la modification de nombreux calendriers sportifs, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a pris plusieurs décisions : les 24 Heures Karting du Mans 2020 initialement prévues les 29 et 30 août ont été annulées. Il en est de même pour la 10e édition du Mans Classic, reportée d’un an, soit au début juillet 2021.
Les 43e 24 Heures Motos reprogrammées à deux reprises, auront finalement lieu les 29 et 30 août 2020. Quant aux 88e 24 Heures du Mans (automobiles), elles ont été reportées aux 19 et 20 septembre prochains, afin de donner à l’ACO le temps de mettre en place ces deux événements majeurs dans un laps de temps réduit.

Inscrivez-vous à la newsletter