Trophées de l’Argus 2024 : le palmarès des gagnants

Ce mardi 23 janvier avait lieu la remise des prix des Trophées de l’Argus pour cette 31e édition qui s’est déroulée au Folies Gruss. Une cérémonie à laquelle nous avons assistée, menée par Géraldine Gaudry (rédactrice en chef adjoint de l’Argus) accompagné d’un très beau spectacle.

Les lauréats des Trophées de l’Argus 2024

Près d’une dizaine de prix ont été décernés et deux personnalités distingués lors de cette cérémonie. Les lauréats ont été sélectionnés grâce à un jury d’experts du secteur automobile, de la presse spécialisée et des internautes. Cette remise des prix par l’Argus a vu le jour en 1993 et est devenue une référence en la matière. En 2024, deux nouvelles catégories : « nouvelle mobilité » et « nouveauté de l’année ».

« Cette édition 2024 des Trophées de L’argus a encore une fois pris en compte les défis actuels et les évolutions du marché automobile comme le prouvent les deux nouvelles catégories qui intègrent ce palmarès. Fidèle à notre esprit d’innovation, nous avons reconduit les prix de la Personnalité de l’année et de la Voiture premium afin de saluer les réalisations d’une figure marquante de l’industrie automobile et un véhicule reconnu pour sa qualité de fabrication et novateur en termes de technologie » indique Grégory Pelletier, Directeur de la rédaction de L’argus.

Les lauréats 2024

Voiture de l’année

Dans cette catégorie, il y avait en lutte près de 13 nouveautés. Sélectionné de justesse, c’est donc le nouveau Peugeot 3008 qui s’est imposé. Le SUV du Lion avait déjà été titré en 2017, il succès au Dacia Jogger, primé l’an dernier. Sochaux a révélé il y a quelques jours les tarifs de son nouveau SUV fastback. Et le Top 5 est exclusivement composé de SUV et de crossovers. Derrière le Peugeot, on retrouve le Hyundai Kona, le Toyota C-HR, Renault Espace et Fiat 600E.

Nouveauté de l’année

Dans cette catégorie, dix modèles s’affrontaient pour le prix de la Nouveauté de l’année. Il y a quelques modèles qui se feront distinguer, et le Dacia Duster 3 n’échappera pas à cette règle. Avec un design totalement revu et loin des considérations low cost, le nouveau Duster remplira certainement les carnets de commande. Ce dernier devance ainsi d’autres modèles à surveiller : Renault Scénic E-Tech et Citroën ë-C3.

Nouvelle mobilité

Pour cette autre nouvelle catégorie, il y avait des scooters, motos, quadricycles et même vélos électriques. Cela s’adresse aux véhicules qui répondent à une mobilité douce dédiée au dernier kilomètre. C’est donc le BMW CE 04, un maxi scooter électrique capable d’une autonomie de 100 à 130 km selon les versions. Derrière lui, la Fiat Topolino, clone de la Citroën AMI, la Microlino ou le Carver se sont distingués.

Voiture Premium

Dans cette catégorie dédiée aux véhicules premium, on prime un modèle issu de la gamme d’un constructeur dit premium. C’est donc le Volvo EX30 qui succède au BMW X1 titré l’an passé. Là aussi, on distingue de nombreux SUV, bien que la Mercedes Classe E aurait pu également s’imposer. La nouvelle BMW i5 accède au podium devant la Ferrari Purosangue, Lexus LBX, Lotus Eletre et le Jeep Grand Cherokee.

Prix spécial du jury

Dans cette catégorie, les concept-cars s’affrontaient et l’un d’eux a retenu l’attention des jurys, la Twingo Legend. Il s’agit du concept annonçant le retour de la Twingo sous sa formelle quasi originelle pour son futur électrique. Elle devance d’un rien la Mazda Iconic SP, un interprétation d’un roadster qui pourrait remplacer la MX-5. La Porsche Mission X ou encore la future Alpine A90 sont aussi dans ce Top 5.

Utilitaire de l’année

Parmi les utilitaires en lice pour le trophée, c’est le Ford Transit Custom qui a eu les honneurs, loin devant le Kangoo Van L2. Un autre Ford s’illustre, le Transit Courier sur la dernière marche du podium. On retrouve aussi dans cette liste, les Renault Trafic E-Tech ou Mercedes-Benz eCitan.

Trophée LeBonCoin-L’Argus

Depuis 2021, le marché de l’occasion est également mis en avant avec ce Trophée LeBonCoin. Il s’agit ainsi de mettre en lumière le choix des automobilistes sur le réseau de la seconde main. Le principe de ce prix est de récompenser le véhicule qui déprécie le moins sur le marché de l’occasion. A ce jeu-là, c’est la Dacia Sandero qui se distingue, en prenant aussi le volume de ventes, l’image de marque, les prestations du véhicule, la politique commerciale du constructeur et aussi le réseau de distribution.

Personnalités de l’année

Anne-Marie Baezner, directrice du Salon automobile de Lyon et Aurélie Jouve, directrice d’Équip’Auto ont été reconnues comme personnalités de l’année. Cette récompense salue également la réussite des Salons automobiles les plus importants en France en 2023.

Le Prix de la Sportive 2024

Pour désigner la sportive de l’année 2024, l’Argus a fait appel aux internautes via un vite sur leur site. Ainsi, avec près de 37,1 % de suffrages, la Porsche 911 GT3 RS s’impose devant l’Aston Martin DB12 qui a convaincu 17,4 % des internautes. La Ferrari Roma Spider est troisième avec moins de 10 % des votes devant l’Audi RS6 Performance. C’est également la troisième victoire pour une Porsche 911 dans cette cérémonie.