L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Citroën C4 et ë-C4 100% électrique : tarifs, options, finitions

Nouvelle Citroën C4 2020

La Citroën C4 commence sa carrière commerciale avec une gamme thermique accompagnée d’une version 100% électrique, la ë-C4. Voici les équipements et les prix de la dernière née de la marque aux Chevrons ?

Nous parlions de « couteau suisse stylistique » dans notre article présentant le modèle (lire aussi : Nouvelle Citroën C4 et Ë-C4 : informations et autonomie) puisqu’il marie les codes de la berline compacte, du SUV et du coupé. Cette nouvelle Citroën C4 est donc à la croisée de différents univers tout en reprenant les lignes de la GS au niveau de la découpe des projecteurs. En jouant sur plusieurs tableaux, Citroën entend essayer de contenter une clientèle hétéroclite qui s’intéresse également aux motorisations électriques : la ë-C4 est là pour répondre à ce besoin spécifique.

Nouvelle Citroën C4 2020

Multi-énergies

Pour cela, Citroën propose dès le lancement trois motorisations à la fois différentes et complémentaires.

En essence, l’offre est construite autour de deux moteurs PureTech 3 cylindres de 100 et 130 chevaux, et d’un bloc 4 cylindres fort de 155 chevaux. La version 130 pourra recevoir en option la boîte de vitesses automatique EAT8, laquelle est proposée en série sur la livrée 155 chevaux.

Les motorisations diesel proposent uniquement le 1,5 litres BlueHDi dans sa déclinaison 110 ou 130 chevaux, ce dernier étant proposé uniquement avec une boîte EAT8.

Modèle à part entière avec sa propre dénomination commerciale, la Citroen ë-C4 est équipée d’un bloc électrique de 136 chevaux pour une autonomie de 350 kilomètres WLTP grâce à une batterie de 50 kWh et un 0-100 km/h en 9,6 secondes. Sur un super chargeur de 100 kW, elle peut récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en 30 minutes. Mais à domicile, sur une WallBox 32A, la recharge s’effectue en 7h30 en monophasé, et 5h en triphasé avec chargeur optionnel 11 kW. Sur une prise domestique, la charge prendra plus de 24 heures.

Citroën C4 et ë-C4 électrique : finitions

Le modèle d’entrée de gamme Live dispose d’emblée d’une climatisation manuelle, du Pack Safety avec Active Safety Brake, de l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, du régulateur de vitesse, de la reconnaissance des panneaux de vitesse, des rétroviseurs électriques dégivrants et des suspensions avec butées hydrauliques progressives.

Plutôt bien équipées dès ce premier niveau de finition, les C4 et ë-C4 Feel proposent, en plus des éléments cités, une aide au stationnement arrière, une connectivité Mirror Screen, la climatisation bizone et un écran tactile 10 pouces sans navigation. La ë-C4 Feel ajoute à cela des éléments particuliers comme le préconditionnement thermique, un chargeur embarqué et un décor bleu spécifique.

La version intermédiaire Feel Pack vient avec sellerie Advanced Comfort (mousses à double densité), affichage tête haute couleur, caméra de recul, navigation, support tablette passager et tiroir de planche de bord. Une équipement plutôt intéressant mais avec des lacunes en terme d’aides à la conduite.

Celles-ci sont comblées sur les C4 et ë-C4 haut de gamme « Shine » dotées du pack Drive Assist avec aide au stationnement, du régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go (versions EAT8 et électrique) et de la recharge des smartphones par induction, tandis que la ë-C4 prend le monopole du volant chauffant.

Sur les modèles Shine Pack représentant un véhicule toutes options, les sièges avant chauffants, la sellerie cuir ou encore le maintien dans la file « Highway Driver Assist » complètent la dotation pour disposer d’une voiture « full options » mais il faudra en payer le prix…

Citroën C4 & ë-C4 électrique : Prix

Pour se faire une place sur le marché très prisé des berlines compactes, Citroën a donc choisi de proposer un véhicule confortable aux lignes originales et une dotation d’équipements en accord avec les standards actuels, à condition d’y mettre le prix.

Si le ticket d’entrée est à 20 900 euros pour une version 100 chevaux essence dans la finition d’entrée Live avec BVM6, la Feel Pack équipée d’un PureTech 130 chevaux est tarifée à 28 400 euros avec une boîte automatique à huit rapports.

La ë-C4 Shine Pack est quant à elle affichée à 38 800 euros (35 600 pour un modèle Feel), duquel on peut déduire un bonus de 7 000 euros lui permettant d’être au même tarif qu’une PureTech 155 Shine Pack, ou qu’une BlueHDi 130 Shine Pack également. Commercialisée depuis le septembre et actuellement en essai auprès de la presse spécialisée, la C4 débarquera progressivement sur nos routes : rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan de son arrivée sur le marché.

L’Agenda de l’Automobile

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter