L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Comment changer sa carte grise en ligne ? Explications

Article sponsorisé. La carte grise de votre véhicule est sa carte d’identité : elle est à changer lors d’un changement de propriétaire, ou à mettre à jour en cas de modification d’adresse. On vous donne quelques conseils pour faire la démarche sur Internet.

Qu’il soit neuf ou d’occasion, votre véhicule doit posséder une carte grise en règle qui lui permette de rouler en toute légalité sur le territoire. Si la procédure a évolué au fil des années grâce à l’évolution du Fichier National d’Identification (FNI) en Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), le principe reste le même. Chaque voiture voit son numéro de série rattaché à une immatriculation indiquée sur une carte grise qui spécifie également diverses informations sur le véhicule : son propriétaire, sa puissance, etc.

Lorsque l’on passe par un professionnel pour acheter son véhicule (neuf ou d’occasion), celui-ci s’occupe des démarches administratives. Lorsqu’on opère entre particuliers, l’attente à la préfecture était un incontournable ! Etait : car avec la numérisation des informations, les procédures peuvent maintenant se faire en ligne. Elles deviennent même la norme avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération qui entraîne la fermeture des guichets tenus par des personnes réelles capables d’aider, d’informer, de guider…

Carte Grise en ligne : attention aux pièges

Entraînés (de gré, ou de force) sur Internet pour leurs démarches, nombreux sont ceux qui décident de demander à leur moteur de recherche de trouver un site permettant de faire immatriculer leur véhicule, au risque de tomber sur des plateformes non agréées par le Trésor Public : elles empochent l’argent sans jamais transmettre le précieux sésame.

Bien choisir son site de carte grise en ligne, c’est donc se protéger des abus de certains sites malveillants. Vérifiez la présence d’agréments certifiés par le Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public et les avis Internet. Muni des documents nécessaires, il est alors possible faire : 

  • Changement de titulaire d’un véhicule d’occasion : assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires (certificat de cession original, carte grise barrée, etc.) ;
  • Immatriculation d’un véhicule neuf, ou un véhicule importé jamais immatriculé ;
  • Changement d’adresse : vous recevrez une étiquette à apposer sur votre carte grise ;
  • Duplicata de certificat d’immatriculation : après une déclaration de vol au commissariat de police ou en gendarmerie, ou en raison d’une détérioration de la carte, ce duplicata remplacera votre carte grise ;
  • Changement d’état civil : la carte grise doit être à jour en cas de changement d’état civil ou de raison sociale. Le changement d’état matrimonial est gratuit ;
  • Déclaration de cession : vous devez informer l’administration lorsque vous avez vendu votre véhicule, et éviterez de recevoir d’éventuels procès verbaux.

Le prix d’une carte grise en ligne est calculé en fonction du prix du cheval fiscal, ainsi que l’ancienneté du véhicule. Certains citent mettent un calculateur à disposition des visiteurs afin de connaître en avance le prix de la carte grise et de la prévoir dans le budget final. Certaines plateformes proposent des plaques personnalisables homologuées (ou non), livrables en Chronopost.

L’Agenda de l’Automobile

A lire également…