L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Concours Ma Peugeot Rénovée : 3 Lionnes refaites (presque) à neuf

Ma Peugeot Rénovée 2020 Aventure Peugeot Citroen DS

Pour la quatrième année consécutive, Peugeot se proposait de rénover, dans les règles de l’art, trois véhicules mythiques par le biais d’un concours organisé sur Internet. Le rendu des clés du concours Ma Peugeot Rénovée vient de clôturer six mois de travaux intenses menés dans les ateliers du Musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux.

Les années passent, et le concours lancé il y a quatre ans est devenu une tradition chez les propriétaires de véhicules Peugeot. Depuis 2016 et durant les vacances d’été, les possesseurs de véhicules répondant à un certain type (changeant chaque année) sont appelés à candidater pour obtenir une rénovation de leur véhicule par les équipes du Musée de l’Aventure Peugeot Citroën DS, non loin des usines Sochaux.

C’est une stratégie de communication digitale qui met entre parenthèses l’actualité automobile du constructeur pour se pencher sur son patrimoine… ou presque, puisque les finalistes du concours repartent avec un nouveau véhicule de la gamme durant le temps des travaux sur leur voiture personnelle.

1 500 candidatures, trois gagnants et un jury

Cette année, à l’occasion du lancement de la nouvelle Peugeot 208 élue Voiture de l’Année 2020, ce sont les véhicules de la « Série 200 » qui ont été sollicités. Au total, 1 500 candidatures ont été reçues, toutes accompagnées de photos et d’une courte présentation expliquant leur attachement à la marque, et à leur voiture.

Le jury de sélection regroupait, entre autres, des spécialistes du secteur automobile, les experts de l’Aventure Peugeot Citroën DS et Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de la marque Peugeot. Les trois voitures finalistes représentent chacune une partie du patrimoine du lion : une 205 XR, une 206 s16 ainsi qu’une 206 cc ont été les grandes gagnantes.

Un pont entre patrimoine et actualité

Six mois de travaux ont été nécessaires pour redonner aux voitures un second souffle : qu’elles soient passées entre plusieurs mains (comme la 205), ou transmises dans la famille à l’instar de la 206 s16 ou de première main commandée en avant-première au Mondial de Paris 2001 à l’image de la 206 cc choisie, les voitures ont servi, et portent les stigmates de leur usage.

Pour les équipes du Musée de l’Aventure Peugeot Citroën DS, la priorité était de sécuriser et fiabiliser les bolides : un contrôle technique a permis de faire le point sur les forces et les faiblesses de chaque modèle afin d’utiliser à bon escient l’enveloppe de 10 000 euros allouée pour chaque lauréate. A la différence d’une restauration, la rénovation consiste à redonner un nouvel éclat au véhicule, sans passer par le démontage complet comme cela peut être le cas pour une restauration.

La 205 XR a pu profiter d’une rénovation de sa carrosserie tandis que la 206 s16 a eu besoin d’une remise à niveau mécanique et esthétique. Quant au mythique coupé cabriolet, la reprise intégrale de sa sellerie a rendu heureuse son unique propriétaire depuis sa sortie des chaînes, il y a 19 ans.

La remise des clés au Musée clôt cette Aventure Peugeot où les propriétaires retrouvent leur madeleine de Proust rajustée, rhabillée, rénovée. L’initiative de Peugeot France a le mérite de construire un pont entre patrimoine et nouveautés, et de communiquer intelligemment sur les deux versants, que ce soit sur la compétence des équipes du Musée, mais aussi sur les nouveautés qui perpétuent la tradition des Lionnes. Vivement la cinquième édition !

Photos – Ma Peugeot Rénovée 2020

Saito BARDEN

Photos : Peugeot

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter