L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Golf 8 GTI sera au Salon de Genève 2020

Volkswagen vient de confirmer que la version sportive de sa nouvelle compacte sera présentée en mars prochain, au Salon de Genève.

Si l’inquiétude grandit autour des marques qui seront présentes au Salon de Genève, Volkswagen compte bien venir pour montrer sa nouvelle Golf, et montrer, en avant-première, son inconditionnelle variante GTI.

La marque continue donc d’exploiter avec fierté le sigle GTI, synonyme de sportivité, de plaisir de conduite, et de moteurs thermiques survitaminés. N’en déplaise aux passionnés qui voient de bonne augure cette nouvelle bombinette, qui fait l’impasse sur les technologies hybrides pour proposer un quatre cylindres turbocompressé TSI de 2,0 litres.

Visuellement, rien n’a encore été officialisé mais on devrait être sur un résultat très proche de la Golf 8 de série, avec, comme on peut le deviner sur ce modèle camouflé, des retouches sur la face avant afin de donner une carrure en accord avec les prétentions du modèle. Quant à l’arrière, la photo de ce véhicule de présérie montre un grand becquet de coffre et d’étranges jantes qui font davantage penser à un modèle luxe, qu’à une version sportive. mais le large diffuseur et son double échappement confirment qu’il s’agit bien d’une Golf 8 GTI.

Plusieurs versions au programme

Alors que les détails n’ont pas encore été officialisés et que Genève sera l’occasion de découvrir le modèle en avant-première, on parie sur une variante 250 chevaux, ou 300 chevaux pour calmer les plus téméraires dans une déclinaison TCR.

En effet, cette Golf 8 GTI sera accompagnée, tout comme la Golf 7, d’autres modèles aux compétences appréciées sur circuit, et sur route ouverte : on parle déjà d’une Golf R de 330 chevaux avec transmission intégrale, d’une TCR de 300 chevaux, d’une GTD de 200 chevaux, et d’une GTE de 245 chevaux pour les esprits ouverts. Ces puissances n’ont pas été encore confirmées officiellement par le constructeur : il faut donc les prendre avec des pincettes mais elles semblent cohérentes au sein de la gamme et du segment.

Pour en avoir le coeur net, nous nous donnons rendez-vous au Salon de l’Automobile de Genève, du 5 au 15 mars 2020.

Photo : Actu-Moteurs

Saito BARDEN

Inscrivez-vous à la newsletter