L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Les frères Maserati ouvraient leur atelier il y a 100 ans

Le 1er décembre 1914 à Bologne, les frères Maserati, Alfieri, Ettore et Ernesto  ouvraient leur atelier pour créer leurs plus belles voitures. L’emblème de la marque, le trident de la Statue de Neptune de la fontaine Piazza Maggiore, est resté le même durant toutes ces années avec les couleurs de la ville de Bologne Rouge et Bleu.

011750M.jpg

Le constructeur italien a fait sa renommée grâce à de nombreux exploits en terme de vitesse avec par exemple le record du monde en 1929 réalisé par Baconin Borzacchini  avec sa Maserati V4 lors des dix kilomètres chronométrés de Crémone. La ligne d’arrivée est franchie avec une vitesse moyenne de 246 km/h. Exceptionnel pour l’époque. Quelques années plus tard en 1957 c’est le célèbre pilote Fangio qui fait les beaux jours de la marque en remportant une victoire au championnat du monde F1. Dans les années 2000, la MC12 va connaître le succès en FIA GT. Très confidentiel à l’origine, Maserati a su en l’espace d’un siècle devenir une entreprise d’envergure internationale avec plus de 310 distributeurs dans 43 pays.

Depuis une dizaine d’années la marque a su se renouveler avec la Granturismo (voir article Granturismo), la 6e génération de la Quattroporte (voir article Quattroporte) et la Ghibli (voir article Ghibli). Les deux derniers modèles cités ont trouvé leur clientèle en 2014 avec un record de ventes sur les trois continents (américain, européen et asiatique). En France, la progression est de 400% avec la livraison de près de 500 Maserati.

Le passé, l’actualité mais parlons du futur avec le lancement l’année prochaine du SUV Levante et en 2016 du coupé Alfieri (voir article Alfieri), en référence au prénom d’un des trois frères Maserati. 100 ans d’histoire et un avenir d’ores et déjà prometteur.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Voici notre petite collection « Sport-Cars.fr » de photos Maserati.