L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Petronas et Mercedes-AMG en Formule 1 : dix ans de records

Depuis 2010, Mercedes-AMG et Petronas ont remporté 6 titres constructeur et le nombre de victoires a été porté à 104 à l’issue du Grand Prix d’Imola, le 12 novembre dernier.

Avec 7 titres constructeur, Petronas prouve son expertise dans le domaine des fluides en compétition grâce à un développement conjoint avec Mercedes AMG High Performance Powertrains. En effet, Petronas a en charge le développement des huiles et carburants des Mercedes-AMG : depuis 2010, 750 formulations différentes ont été mises au point, elles-mêmes ayant contribué à la comercialisation de 10 nouveaux produits destinés au grand public prouvant une nouvelle fois le lien unissant les développements réalisés en compétition et leur application aux véhicules de tous les jours.

Un 7ème titre pour Lewis Hamilton et Petronas Mercedes-AMG

En décrochant son 7ème titre de champion du monde de F1 en Turquie, Lewis Hamilton se hisse au niveau de Michael Schumacher qui a également été titré 7 fois. C’est donc un record de plus pour le pilote et l’ensemble de son équipe. Cette année, Hamilton pourrait également se hisser au niveau de Sebastian Vettel et de Schumacher en décrochant 13 victoires sur la même saison : cette année, l’anglais en est à 10 réussites. Par contre, il sera plutôt difficile pour Hamilton et Petronas d’égaler le nombre de saisons consécutives avec une victoire, au vu de la nouvelle réglementation qui fera son apparition en 2022.

En plus de ces titres globaux sanctionnant une régularité dans le travail fourni grâce à la réactivité du laboratoire de piste, citons également les 104 victoires en Grand Prix, les 116 pôle positions, les 213 podiums ou encore les 201 premières lignes grâce à la combinaison de l’expertise Petronas avec le travail réalisé par les ingénieurs Mercedes AMG sur leur moteur F1 M11 EQ dont le rendement dépasse les 50%.

Saito BARDEN

Photos : Mercedes-AMG Petronas

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter