Tesla s’effondre sur le meilleur marché des électriques
Dans le pays qui fut longtemps son sanctuaire européen, la Norvège, la marque d’Elon Musk vient d’essuyer un lourd revers.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Tesla Media
Tesla s’effondre sur son meilleur marché européen
La firme américaine née 100 % électrique vient d’essuyer une lourde chute sur un des marchés les plus porteurs en électrique, la Norvège : un effondrement de près de 90 % de ses ventes en janvier 2026. Les chiffres parlent d’eux‑mêmes : seulement 62 Model Y immatriculés le mois dernier, soit 2,8 % du marché. En additionnant toute la gamme, Tesla ne dépasse pas 83 véhicules, contre plusieurs centaines un an plus tôt. Une chute libre de 88 %, inimaginable il y a encore quelques mois. La Norvège, longtemps considérée comme la terre promise de Tesla, semble avoir trouvé de nouveaux héros électriques.
En tête des ventes, la Volkswagen ID.3 caracole avec 299 unités, presque cinq fois plus que le Model Y. Derrière, la Toyota bZ4X (184), la Toyota Urban Cruiser (98) et la Skoda Elroq (78) s’installent confortablement devant Tesla. Même des modèles quasi inconnus du grand public, comme le Deepal S05 (75), dépassent désormais la star américaine. La Volkswagen ID.4, avec 69 unités, frôle elle aussi les chiffres de Tesla. Malgré la déroute du constructeur californien, la Norvège reste un eldorado du VE : 94 % des voitures neuves vendues en janvier sont électriques. À titre de comparaison : 98 diesels seulement et… 7 essence sur tout le mois, un record historique !
Ce n’est pas sombre partout pour Tesla
Le tableau n’est pas uniformément sombre pour Tesla. Dans certains pays, les ventes repartent même à la hausse : +70 % en Espagne (456 unités), +75 % en Italie (713), +26 % en Suède (512), +3 % au Danemark (458). Cette embellie s’explique en partie par l’arrivée de versions Standard, plus dépouillées et plus abordables, des Model 3 et Model Y, une tentative de redonner du souffle à une gamme vieillissante face à une concurrence plus fraîche et plus agressive.
Selon Reuters, Tesla encaisse de lourdes pertes dans plusieurs marchés clés : –42 % en France, –31 % en Belgique, –67 % aux Pays‑Bas, –3 % au Portugal. Un paysage contrasté, où les succès ponctuels ne masquent pas une tendance de fond : Tesla n’est plus seule au sommet. Et l’avenir pourrait s’assombrir davantage. Les constructeurs chinois multiplient les lancements en Europe, et surtout, BYD (déjà leader mondial du VE) s’apprête à ouvrir les vannes : sa nouvelle usine de Szeged, en Hongrie, produira dès le deuxième trimestre des modèles sans droits de douane, prêts à déferler sur le marché européen. Une nouvelle ère commence. Et pour Tesla, elle s’annonce plus disputée que jamais.


