L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Cagnotte 1000tipla : 1 million d’euros pour les Youtubeurs de Vilebrequin

Cagnotte 1000tipla Vilebrequin

Préparer un Fiat Multipla pour qu’il atteigne mille chevaux : derrière ce qui pourrait être un canular se cache le sérieux projet 1000tipla de la chaîne YouTube Vilebrequin. Si sérieux que les internautes se sont engagés à cotiser à hauteur d’un million d’euros.

Depuis 2017, la chaîne YouTube « Vilebrequin » informe et divertit ses abonnés sur les thématiques de l’automobile, que ce soit au travers d’essais de véhicules, de focus sur un sujet technique en particulier ou bien de tout autre sujet en rapport avec l’automobile. Les informations passées sont faciles d’accès grâce à des explications claires et l’angle d’approche plutôt… décontracté qui plaît au public jeune et ouvert d’esprit.

Lorsque l’on commence à regarder une vidéo de Vilebrequin où Sylvain Lévy officie devant la caméra, accompagné de son acolyte Pierre Chabrier, on sait que l’on passera un moment détendu où le duo affiche clairement ses partis-pris : pas de langue de bois donc et un montage sans filtre où l’envers du décor est mis sur le devant de la scène.

C’est peut-être ce qui plaît au public : un format qui a ses propres codes, animé par deux compères décomplexés. Dans une actualité automobile tendue par un contexte global et crispée autour de nouvelles obligations gouvernementales, il est de bon ton de savoir (faire) rire.

1000tipla : « Un appel à projets », pas un « appel de fonds »

Avec 790 000 abonnés au compteur et des vidéos tout aussi populaires en termes de nombres de vues, Sylvain Lévy et Pierre Chabrier ne manquent pas pour autant d’idées et savent également rester humbles. Pour animer davantage leur communauté, ils ouvrent, fin septembre 2020, une cagnotte en ligne KissKissBankBank afin de récolter 50 000 euros pour pouvoir confier un Fiat Multipla à un préparateur dans le but d’en faire un bolide développant 1 000 chevaux « minimum ». Chaque donateur recevra, en fonction du montant de sa contribution, un lot spécifique. Ici aussi, les Youtubeurs ne manquent pas d’humour en créant des paliers de rétribution allant du « Pack Chômeur » proposant une « tape sur l’épaule et un remerciement oral » jusqu’au « Pack Full Cuir avec réglages lombaires » comprenant, entre autres, une miniature du 1000tipla (en or 24 carats !) ou encore un sweat.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la cagnotte en ligne a été un véritable succès avec 1 million d’euros récoltés à la date du 8 novembre. Vont-ils partir avec la cagnotte sous le bras, sans donner de nouvelles ? Non. Les initiateurs de ce projet aussi inattendu que déraisonnable promettent la tenue d’un rassemblement dont le titre est à la hauteur du second degré qu’ils affichent dans leurs vidéos : le « Merguez Tuning Show » sera l’occasion de partir à la rencontre du 1000tipla et de la communauté Vilebrequin qui se forme, petit à petit, sur les réseaux sociaux. Rappelons que ce million d’euros sera réparti entre différents acteurs, puisque la plateforme KissKissBankBank récupère 8%, l’Etat 20%. 40% financeront les fameux « Packs » de contributeurs et le reste sera alloué à la préparation du bolide. « Ce n’est pas un appel aux dons, mais un appel à projet » souligne Sylvain Lévy, qui appuie sur le fait que le projet est destiné à être partagé avec le plus grand nombre.

Si certains peuvent critiquer une telle idée, on peut saluer cette initiative qui montre la puissance des réseaux lorsque la communauté est sollicitée : attendons de voir comment le Multipla, décrié en son temps pour son bourrelet sous le pare-brise mais avec de véritables qualités de monospace (et trois places à l’avant !), va devenir le potentiel concurrent d’un certain Renault Espace F1…

Tobias ANDRE

Photo : Vilebrequin

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter