L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Endurance : un documentaire Porsche sur les coulisses des 24 Heures

Porsche Endurance Documentaire 24 Heures Mans Nürburgring

Voilà un documentaire qui tombe à pic et qui vous permet de plonger dans les coulisses des deux plus belles courses d’endurance : les 24 Heures du Mans, et les 24 Heures du Nürburgring.

Alors que le calendrier des courses automobiles risque d’être chamboulé avec la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale, nous pouvons nous consoler avec de beaux films à regarder avec plaisir et passion, comme Le Mans 66 par exemple. On ne vous présentera pas Rush retraçant le duel entre Niki Lauda et James Hunt puisqu’il doit également faire partie de votre panthéon de classiques déjà vu et revu plusieurs fois.

Mais on peut aussi rechercher davantage d’authenticité avec des reportages prenants comme la docu-série sur l’univers de la Formule 1, Drive To Survive réalisé par James Routh et disponible sur Netflix.

Alors, pour tromper l’ennui et apporter un vent de nouveauté, James Routh a également planché sur les mythiques courses d’endurance que sont les 24 Heures du Mans et les 24 Heures du Nürburgring. « Endurance » est un film de 90 minutes à la gloire de ces courses spéciales qui font deux fois le tour du cadran.

Le stress bat la cadence

Stress et tactique se mêlent dans une ambiance survoltée où l’humain et ses machines doivent faire corps, avec un seul but : tenir coûte que coûte le plus longtemps possible. Car le véritable ennemi n’est pas sur la piste : il est dans l’horloge battant la cadence. En 2019, ces deux courses GT ont eu la particularité de se dérouler à seulement une semaine d’intervalle : le documentaire en pose tous les tenants et les aboutissants en balayant 25 jours de préparations et de stress intense pour les équipes Porsche qui ont dû gérer de front ces deux moments forts.

Les Porsche 911 RSR et GT3 R, respectivement engagées au Mans et sur le Nürburgring, sont les protagonistes de l’histoire, entourées des témoignages des pilotes Kévin Estre, Michael Christensen, Laurens Vanthoor, et Matt Campbell.

Endurance est disponible sur Youtube, mais aussi sur la plateforme payante Amazon Prime. Voilà de quoi vous occuper et découvrir autrement la compétition automobile sur deux belles courses que nous espérons revoir prochainement, pour de vrai !

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter