L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Honda e de série présentée au Salon de Francfort 2019

Le modèle définitif de la future citadine électrique Honda est enfin connu, tout comme ses caractéristiques techniques, et son prix.

Présentée sous la forme d’un prototype au Salon de Genève, Honda lève enfin le voile sur sa e de série. Elle hérite de la quasi-intégralité des formes et des équipements vus sur le concept-car, à commencer par son look néo-rétro rappelant furieusement les kei cars de la marque japonaise à ses débuts. Ses formes rondes et ses surfaces lisses apportent une allure ludique et amusante à la citadine, qui mise donc sur l’originalité plutôt que sur le sérieux : face à une Volkswagen ID3 rigoureuse, le client pourra ainsi faire son choix entre deux philosophies différentes.

Techniquement, la Honda e proposera deux puissances à ses futurs propriétaires : les versions 136 et 153 chevaux offrent le même couple de 315 Nm permettant de réaliser le 0-100 km/h en 8 secondes environ. Là où le bât blesse, c’est en matière d’autonomie car avec 35,5 kWh donnant 220 kilomètres de capacité, la Honda e se situe davantage du côté d’une Mini Cooper SE que d’une Zoé, Corsa-e ou e-208 qui s’approchent des 50 kWh, mais offrent un couple limité à 245 Nm.

Le plein de technologies

Handicapée par sa petite batterie, la Honda e corrige le tir avec une dotation en équipements plutôt qualitative : l’ouverture des portes pourra se réaliser avec son smartphone, tout comme le contrôle à distance de la charge et de la climatisation. Aussi, la rétrovision se fera par le biais de caméras à la place des antiques miroirs conventionnels. A l’intérieur, l’habitabilité semble préservée grâce à un environnement accueillant, mais cela semble se faire au détriment du coffre : il faudra attendre les données officielles pour comparer avec les autres stars du segment.

Quant au prix annoncé, il se situe en-dessous de la barre des 30.000 euros, prime écologique déduite, pour le modèle 136 chevaux. Celui à 153 chevaux est affiché à 32.000 euros : la commercialisation de la Honda e est prévue pour 2020.

Lire aussi : Peugeot annonce l’autonomie électrique de ses modèles hybrides

Saito BARDEN

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire