L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Mazda 3 récompensée aux World Car Awards

Mazda3 World Car Design of the Year 2020

La compacte japonaise remporte le titre de World Car Design of the Year 2020, prenant ainsi sa revanche après sa troisième place au concours de la Plus Belle Voiture de l’Année 2019.

Si l’on connaît tous l’élection européenne du Car Of The Year, qui a récompensé cette année la nouvelle Peugeot 208, on connaît un peu moins l’élection de la « meilleure voiture du monde ». Ce titre légèrement pédant est traditionnellement décerné lors du Salon de New-York par un jury de 86 journalistes. C’est sans salon cette année que la remise des prix a eu lieu.

Alors que le KIA Telluride, mastodonte non distribué en Europe, a reçu le titre de Voiture de l’Année devant les Mazda CX-30 et Mazda3, la berline compacte a tout de même séduit le jury dans la catégorie du véhicule au meilleur design, devant la Peugeot 208 et la Porsche Taycan.

Gage de reconnaissance

La petite Mazda3 a ainsi le droit à son quart d’heure de gloire au niveau mondial grâce à son style Kodo vantant une approche épurée dans les lignes et les formes composant le véhicule. Ce prix est donc une manière d’encourager le constructeur sur cette voie pour ses prochains modèles, mais aussi de donner un coup de projecteur au modèle dont la quatrième génération a été lancée en 2019.

La Mazda3 est le deuxième véhicule de la marque à être récompensé lors du World Car Award. La première fois était en 2016, avec la Mazda MX-5. Avec ce nouveau prix, la Mazda3 continue de tisser sa toile et de revendiquer ses lauriers auprès de la clientèle : vainqueure de la Women’s Car of the Year 2019, ou encore des Car of the Year Awards dans la catégorie des citadines au Royaume-Uni, en faut-il davantage pour montrer à quel point la compacte se fraie un chemin sur un segment où la Golf fait office de référence ? Les ventes nous le diront.

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter