L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Mercedes AMG GT Black Series sacrée voiture de série la plus rapide

Mercedes AMG GT Black Series Record Nürburgring 2020

Sur le Nürburgring, la AMG GT Black Series a battu le record du temps au tour, précédemment détenu par la Lamborghini Aventador SVJ.

C’est devenu une tradition qui garantit au modèle victorieux une certaine renommée dans le monde de l’automobile : enregistrer un chrono de référence sur l’exigeant Enfer Vert relève de la consécration, du moins pour les véhicules voués à un usage intensif. Les sportives montrent donc leurs capacités sur le circuit, comme, dans leur catégorie, les Mégane RS et Civic Type R pour ne citer qu’elles.

Depuis 2019, c’est la Lamborghini Aventador qui avait le titre du véhicule de série le plus rapide sur le circuit du Nürburgring avec un temps enregistré de 6 minutes 44 secondes et 97 centièmes. La nouvelle AMG GT Black Series, présentée l’été dernier, est venue pousser l’Italienne de son trône en enregistrant un nouveau record. Le 4 novembre 2020 aux alentours de 17h alors que la nuit tombait une piste légèrement détrempée par endroits, le coupé radical (de série !) a battu un record, qui reste à battre. Mais combien de temps tiendra-t-il ?

Nouveau record à battre

La AMG GT Black Series et son V8 de 4,0 litres distribue ses 730 chevaux et 800 Nm de couple aux seules roues arrière par le biais d’une transmission à double embrayage de sept rapports (contre 585 chevaux pour la version de base de la AMG GT R). Avec un 0-100 km/h exécuté en 3,2 secondes seulement et un 0-200 km/h en 9 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 325 km/h, le bolide promet de belles performances, épaulées par une structure optimisée pour l’exercice. Au volant du bolide lancé sur la Boucle Nord du Nürburgring, on retrouve le pilote de GT3 Maro Engel qui a choisi de régler le contrôle de traction entre 6 et 7 (en fonction de la section de piste) et opté pour un réglage spécifique des barres anti-roulis : toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur n’importe quelle AMG GT Black Series.

On parle donc d’un véhicule de série qui a été équipée d’un kit aérodynamique, des pièces de carrosserie en carbone, des vitres moins épaisses et des jantes forgées recevant des pneumatiques semi slick homologués Michelin Pilot Sport Cup 2 R. La configuration de cette AMG GT n’a donc pas été adaptée pour établir ce record sur le Nürburgring, mais on noterai toutefois que le spoiler avant a été déployé en configuration Course tandis que les pales de l’aileron arrière ont été réglées en position centrale et que le train l’avant (par le biais des suspensions AMG réglables) a été abaissé de cinq millimètres, l’arrière de trois millimètres. La suite au prochain record…

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter