Essai Corolla 2023 : Toyota peaufine sa star !

ESSAI COROLLA / Avec 109 776 Toyota immatriculées en France en 2022, Toyota est la première marque étrangère (6,8% de part de marché) et la 4ème au global. Avec sa Corolla, modèle historique qui a fait son retour en 2018, le constructeur japonais compte bien améliorer encore ces chiffres.

La Corolla, un modèle clé

Au sein du segment C (berlines compactes comme les Golf, 308, Mégane…), la Corolla est le 6ème modèle le plus vendu en France avec 8% de part d’un marché qui représente 12 000 voitures au total en 2022. Si on ne considère que les ventes aux particuliers (hors flotte d’entreprises, loueurs, taxi…) elle remonte au 4eme rang. De fait, la Corolla (berline et break) est le troisième modèle de la gamme avec 12 000 ventes (12%). 

De plus, 41% des clients ont choisi de l’acheter en raison de sa motorisation hybride. 26% l’ont fait par fidélité à la marque, 23% pour l’image de Toyota et 22% pour son design. Ce qui est une réelle nouveauté tant, pendant des années, le look de certains modèles était comment dire… on vous laisse juge.

Un design moderne et soigné pour la Corolla

Depuis le C-HR, Toyota a opté pour un look sympa pour ses nouveaux modèles. La Yaris s’est affirmée, la Yaris Cross est un joli SUV et le RAV4 offre un look moderne. Bref, un vent de fraîcheur stylistique a soufflé chez les designers de la marque.

La Corolla n’échappe pas à cette tendance et la version 2023 est encore plus jolie. Elle adopte un nouveau motif de la grille de calandre, des feux arrière retouchés, de nouvelles jantes et une nouvelle signature lumineuse qui combine les feux de jour et les clignotants à LED dans une seule ligne en forme de J qui enveloppe le bloc optique avant. De nouvelles couleurs font leur apparition : Juniper Blue (sur nos photos), Midnight Teal (vert) et un nouveau gris métallisé. 

De nouvelles motorisations

Sous le capot de la Corolla, on trouve des motorisations hybrides auto rechargeables. Deux moteurs thermiques sont disponibles : 

  • 1,8 litre  : 4 cylindres en ligne 16 soupapes qui développe 98 chevaux à 5 200 tr/mn pour un couple de 142 Nm à 3 600 tr/mn.
  • 2.0 litres : 4 cylindres en ligne 16 soupapes qui développe 152 chevaux à 6 000 tr/mn pour un couple de 190 Nm à 5 20 tr/mn. 

Ils sont épaulés par une hybridation qui repose sur une batterie lithium-ion de cinquième génération qui alimente un moteur électrique qui développe 95 (sur la version à moteur 1,8) ou 113 chevaux (moteur 2.0). La Corolla n’est pas une version hybride rechargeable. C’est donc en roulant que l’électronique profite des descentes, des décélérations ou du moteur pour faire le plein d’électricité. 

Au total, la petite version (1,8) développe une puissance cumulée de 140 chevaux et 196 chevaux pour la 2.0. 

Ainsi équipée, la Corolla de 140 chevaux gagne 1,8 secondes sur le 0 à 100 km/h (9,1 secondes) pour 100 grammes de CO2 (- 2 grammes). Sa cousine de 196 chevaux demande 7,4 secondes (-0,5 seconde) et émet 12 grammes de CO2 de moins que l’ancienne version, soit 98 grammes. La vitesse maximale est de seulement 180 km/h.

Volant en mains

Sur la route la Corolla 1.8 en une sage compacte. Ses performances permettent (oblige ?) de rouler tranquillement. Sa boite CVT est douce mais, si on sollicite le moteur au maximum pour un dépassement, il donne l’impression de « mouliner » et il est plus raisonnable de lever très légèrement le pied de l’accélérateur, Cela atténue sensiblement le phénomène sans trop perdre en puissance. 

Au niveau du châssis, la version berline nous a paru plus « enjouée » que sa cousine break. Le comportement est agréable, les suspensions sont un peu fermes mais sans nuire au confort. Au point que j’ai préférée cette version. 

Petit détail à noter : à l’arrière, le pavillon limite un peu la taille des passagers qui seront, pour les plus grands, gênés par la le montant arrière qui coupe la visibilité latérale. 

Pour ce qui est de la finition, il n’y a pas grand chose à reprocher à la Toyota. On apprécie les sièges enveloppants, le grand écran central et le fait d’avoir maintenu des boutons de climatisation quand les concurrents ont la fâcheuse tendance de les intégrer dans cet écran.

Conclusion essai Corolla

Cette évolution de la Corolla permet à Toyota de peaufiner sa star par petites touches (nouvelle batterie, design, infotainment, assistances…) Ce qui lui permettra de rester une des compactes préférées des Français. Son prix, à partir de 31 400 euros en finition Active, est aussi un argument à prendre en considération. 

GALERIE PHOTOS TOYOTA COROLLA 2023