L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

MINI Vision Urbanaut : la mobilité décomplexée

MINI Vision Urbanaut Concept

MINI présente son nouveau concept Vision Urbanaut, où le véhicule s’adapte aux besoins de son utilisateur. Utopie ou réalité ?

Il n’y en a pas que pour BMW aux événements #NEXTGen du Groupe BMW puisque MINI en profite aussi pour lever le voile sur un tout nouveau concept baptisé Vision Urbanaut. Après le concept de scooter électrique Definition CE 04 et le nouveau SUV iX, c’est au tour de MINI de montrer sa vision sur l’automobile (et les solutions de mobilité) de l’avenir.

Le constructeur met en œuvre toute sa philosophie dans son nouveau véhicule qui appelle à la détente ou à l’aventure, en fonction de l’envie du conducteur. Trois ambiances sont mises à disposition avec une fonctionnalité Chill ouvrant sur une atmosphère reposante, Wanderlust dédié à la conduite (autonome ou manuelle) et un mode Vibe ouvrant sur le partage avec d’autres personnes. En résumé, le véhicule s’adapte au mode sélectionné.

Cette modularité de la MINI Vision Urbanaut est voulue complète puisqu’elle englobe également l’aménagement intérieur qui peut passer d’un habitacle de voiture à un espace salon : le poste de conduite devient alors un fauteuil confortable tandis que le pare-brise peut s’ouvrir pour donner une sensation de balcon-terrasse à cette extravagante MINI.

Cocooning et conduite autonome

Moitié salon, moitié automobile : ce concept reprend également tout l’ADN MINI en embarquant le combiné d’instrumentation propre à la marque, depuis lequel on peut personnaliser sa propre ambiance, de la même manière que l’on peut configurer un mode de conduite spécifique à ses envies.

Visuellement, le MINI Vision Urbanaut réinterprète les codes stylistiques de la marque avec une évolution de la face avant autour d’une calandre redessinée, de projecteurs au motif graphique dont les spécifications permettent d’envisager une communication spéciale entre le véhicule et l’environnement au sein duquel il évolue.

Capitalisant sur l’univers des vans qui font la tournée des plages et festivals d’été, les designers ont pensé à laisser le champs libre à l’imagination de chacun au niveau des montants C : stickers et autres souvenirs d’endroits visités trouveront naturellement leur place. De toutes les idées injectées dans ce concept, certaines trouveront le chemin de la commercialisation : en attendant, vous pouvez donner votre avis sur nos réseaux sociaux, ou dans la section commentaires de l’Agenda de l’Automobile.

Saito BARDEN

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter