Voiture de l’année: les 7 dernières candidates

La semaine dernière nous vous parlions de la plus belle voiture de l’année dont l’élection se passera à Paris en janvier, mais ici c’est tout autre chose. C’est LA voiture de l’année, elle n’est donc pas seulement jugée sur ses aspects esthétiques mais sur un ensemble de critères bien définis, ce qui donne des résultats parfois surprenants. En effet, les dernières lauréates sont la Peugeot 308 et la Volkswagen Passat. Ce « couronnement » se déroule toujours en ouverture du salon international de Genève. Aujourd’hui il ne reste plus que 7 candidates en liste.

car-of-the-year-cool-1-on-cars-catalogs

L’an dernier Volkswagen raflait ce prix avec sa dernière génération de Passat. Si ce titre a une forte influence sur les ventes dans l’année qui suivent, la Passat payera peut-être le prix de l’affaire du Volkswagengate.

Pour l’édition 2016, elles étaient 40 (voir article Voiture de l’Année), elles ne sont plus que 7 à quelques mois de l’élection.

A4 Audi 2Audi A4 et Skoda Superb

Il faut croire que le tapage médiatique n’a pu d’incidence sur le groupe Volkswagen, car celui-ci possèdent encore deux chevaux parmi les finalistes ) à savoir l’Audi A4 et la Skoda Superb. Certes le nom de Volkswagen ne s’affiche pas mais Audi et Skoda ont été également éclaboussées par l’affaire. Ce sera donc difficile de « bien » les noter.

Francfort: A comme Audi A4

Jaguar XE 10Jaguar XE

Ensuite une marque fait son grand retour sur le devant de la scène, une British sous pavillon indien, il s’agit de Jaguar. Présente et gagnante pour sa beauté dans l’élection 2015 de la plus belle voiture de l’année, la Jaguar XE tente sa chance en 2016 pour être la meilleure du concours Voiture de l’année.

A trop être présente, se mettrait-elle en danger pour cette élection?

Mondial: La Jaguar XE, la petite ambitieuse

Mazda MX-5 12Mazda MX-5

Ensuite c’est un modèle incontestée pour le 4e modèle encore en lice. C’est tout simplement le roadster le plus vendu dans le monde en dépassant le millions d’exemplaires. Il s’agit du MX-5. Moins conventionnel que ses concurrentes, elle reste un objet séduisant et que de nombreux journalistes apprécient. Un roadster n’attire-t-il pas un public très voire trop ciblé?

Essai Mazda MX-5 2.0 Selection 160 ch: Toujours aussi désirable !

Volvo XC 90 Mondial 7Volvo XC90

Ce SUV symbolise le renouveau de la marque scandinave.

Le constructeur suédois sous influence chinoise propose un modèle qui est en mesure de faire douter l’hégémonie des poids-lourds allemand. Raffinement, habitabilité, il a sa carte à jouer.

Mondial: Le Volvo XC 90, un sérieux concurrent dans le monde des SUV

essai-bmw-serie-7-G11-2015-4-835x556BMW Série 7

Ce ne sont pas nos confrères de BlogBMW.fr qui vont dire le contraire, le vaisseau amiral définit l’avenir de la marque notamment au point de vue technologique. Elle est en avance sur son temps avec son côté semi-autonome, le souci du confort pour les passagers avant comme arrière et un attirail technologique surprenant. Mais ne serait-elle pas un peu trop pour une voiture de l’année?

Essai vidéo de la BMW Série 7 sur BlogBMW.fr

Essai prototype Astra-8Opel Astra

Elle est certainement la challenger, mais s’adressant à un public plus large que ses concurrentes, elle pourrait être la révélation de l’année.

Future Opel Astra : nous avons conduit le prototype !

Réponse début Mars.

Voiture de l’année: Les 40 nommés sont…

Volkswagen Passat, voiture de l’année

Les 7 finalistes pour la voiture de l’année 2015