L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Voiture de l’année: Les 40 nommés sont…

Après la Peugeot 308 en 2014, la Volkswagen Passat en 2015 qui décrochera le titre de voiture de l’année 2016. La présélection vient d’être établie et comme chaque année le verdict sera rendu à l’ouverture du Salon de Genève, le 29 février prochain.

Pour être accepté parmi les 40 voitures retenues, il faut que le constructeur produise 5 000 exemplaires par an de ce modèle et que celui-ci ait été commercialisé en Europe durant l’année. Le choix peut une nouvelle fois surprendre quand une Honda Jazz se retrouve en compétition avec une Ferrari 488 GTB, une McLaren 570S, une Audi R8, une BMW Série 7, une Ford Mustang ou encore une Tesla Model X. Depuis quelques années, on a pu noter que ce n’est pas forcément les modèles les plus puissants qui trouvaient grâce auprès du jury de la voiture de l’année car les journalistes qui composent ce jury sont chargés de noter les véhicules sur le design, le confort, la sécurité, le comportement, la performance, la fonctionnalité, le respect de l’environnement, le plaisir de conduire mais également le prix.

Pour rappel le jury est constitué de 58 journalistes venant de 22 pays. La France fait partie des pays les plus représentés comme le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne avec six membres.

D’autres modèles peuvent venir se greffer à la liste des 40 jusqu’au 1er décembre. Le 14 décembre, le jury établira sa short-list composée des 7 finalistes.

Côté français, autant dire que la partie n’est pas gagnée, absence du groupe PSA après son succès en 2014, seul Renault est engagé avec ses trois nouveautés, le Kadjar (voir essai Kadjar), l’Espace (voir essai Espace) et sa toute nouvelle berline présentée mardi dernier, la Talisman (voir article Talisman).

Les 40 modèles sélectionnés pour le titre de Voiture Européenne de l’Année 2016 sont:

Alfa Romeo Giulia 
Audi A4
Audi Q7
Audi R8
BMW X1 (voir article sur BlogBMW)
BMW 7-Series (voir article sur BlogBMW)
Ferrari 488 GTB
Fiat Aegea
Ford S-Max / Galaxy
Ford Edge
Ford Mustang
Honda Jazz
Honda HR-V
Hyundai Tucson
Infiniti Q30
Jaguar XE
Jaguar XF
Kia Optima
Kia Sorento
Land Rover Range Rover Sport
Mazda2
Mazda CX-3
Mazda MX-5
McLaren 570S
Mercedes-Benz GLC / GLC Coupe
Mercedes-Benz GLE / GLE Coupe
Mercedes-AMG GT
Opel Karl
Opel Astra
Renault Talisman
Renault Espace
Renault Kadjar
Ssangyong Tivoli
Subaru Levorg
Subaru Outback
Suzuki Vitara
Škoda Superb
Tesla Model X
Toyota Mirai
Volkswagen Touran
Volvo XC90