L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La KIA Rio 2020 restylée passe à l’hybride

KIA Rio 2020 Hybride

Pour ses 3 ans, la KIA Rio de 2020 a le droit à un petit lifting de mi-carrière lui permettant de revoir légèrement son style, mais surtout ses technologies dont de nouvelles motorisations avec hybridation légère.

La citadine de KIA fait (presque) peau neuve en proposant de nouvelles technologies à bord et de nouvelles motorisations. Pourtant, ces évolutions internes ne se traduisent que par un léger restylage extérieur avec une calandre « Tiger Nose » affinée. Le bouclier a été remodelé sans toutefois toucher aux optiques, qui font désormais appel à des LEDs de série. De nouvelles teintes et de nouvelles jantes complètent cette KIA Rio 2020, bien décidée à continuer sereinement sa carrière.

L’intérieur se dépoussière également avec l’apparition d’une nouvelle interface tactile 8 pouces donnant accès aux fonctions de téléphone mains libres afin d’éviter la suspension du permis de conduire grâce à Apple CarPlay et Android Auto (à lire : Téléphone au volant : le permis de conduire pourra être suspendu), tandis que le combiné d’instrumentation conserve ses aiguilles et s’enrichit d’un nouvel écran de 4,2 pouces.

Ces nouveautés de confort sont complétées par l’améliorations des équipements de sécurité avec le freinage automatique d’urgence, de l’alerte de franchissement de ligne, ou encore de l’alerte d’angle mort. Ces dispositifs proposés de série peuvent être complétés par l’apparition d’un régulateur actif qui se combine à un système d’aide au maintien dans la voie. On retiendra également l’arrivée de l’alerte au démarrage du véhicule qui nous précède : utile pour les têtes en l’air dans les bouchons du lundi matin…

L’hybridation légère 48V pour la KIA Rio 2020

Ces améliorations sont accompagnées d’une petite révolution pour la citadine qui voit son offre de motorisations évoluer avec l’arrivée d’un nouveau moteur 1.0 litre « Smartstream ». Ce bloc essence équipé d’une technologie d’hybridation légère avec batterie 48V promet une économie de carburant (10% selon le constructeur) tout en délivrant un surplus de puissance.

La KIA Rio arrivera sur le marché français en automne prochain avec de solides arguments face à sa concurrence, représentée par les Nissan Micra, Peugeot 208 et Toyota Yaris.

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter