L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ventes 2020 de véhicules neufs : Renault devant Peugeot

Les chiffres communiqués par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles permettent de dresser un bilan des ventes 2020 de véhicules à la fin de ce premier semestre. Renault est en tête… pour le moment.

Confinement et crise sanitaire obligent, l’année 2020 n’est pas une année comme les autres. Alors que nous entamons le second semestre, il est temps de faire le point sur les cinq modèles qui se sont le plus vendus au cours de cette première moitié de l’année.

L’automobile n’échappe pas au Covid-19, avec une baisse des ventes 2020 de véhicules particuliers de 33,2 % cumulée depuis le début de l’année, selon les chiffres du CCFA, par rapport à la même période de 2019 (1 338 667 immatriculations). On observe tout de même une augmentation du marché de 3,2% sur le mois de juin 2020 par rapport à juin 2019. Ce léger regain des ventes ne comble pas le manque enregistré en début d’année, mais cette embellie a été facilitée par la mise en place d’une prime à la conversion plus avantageuse, et les offres promises par les constructeurs.

Il faudra toutefois attendre plusieurs mois pour observer la réalité du marché du neuf, et rassurer les constructeurs et les concessionnaires. Pour l’instant, ces derniers se retrouvent toujours avec du stock, alors que le marché du véhicule d’occasion est en hausse de 13,3% par rapport à juillet 2019.

Renault Clio et Peugeot 208 au coude à coude

Du côté des constructeurs tricolores, le Groupe PSA se place en tête du classement avec 288 297 véhicules immatriculés entre janvier et juillet 2020, contre 232 088 pour le Groupe Renault, soit une baisse respective de 35% et 30%. Du côté des marques, Renault enregistre 179 601 immatriculations, Peugeot 160 648, et Citroën 89 604.

Le duo de tête compte sur ses nouvelles 208 et Clio, où la Lionne s’est vendue à 48 583 exemplaires contre 47 456 pour la citadine du Losange : l’une s’illustre par son changement radicale de philosophie et de look et l’autre joue la sécurité pour un partage des ventes quasi à l’égalité, avec un léger avantage pour celle qui a misé sur un renouveau affirmé.

Selon nos informations, la fermeture anticipée et la réouverture plus tardive des usines PSA au sortir du confinement pourraient permettre à la 208 de creuser l’écart lors des prochains mois. En effet, Peugeot peinait à livrer au cours des dernières semaines, faute d’approvisionnement.  

Plus loin dans le classement, le Peugeot 2008 s’octroie la troisième place, juste devant la Citroën C3 tout juste restylée. Or retrouve ensuite les Dacia Sandero, Renault Captur, Twingo et Peugeot 3008, ce dernier attendant son prochain restylage pour regagner du terrain. La Renault Zoé , la plus vendue des électriques, se place à la neuvième position grâce à l’immatriculation décalée des modèles de 2019 sur le début d’année 2020, comme l’explique le CCFA. La Toyota Yaris, fabriquée en France, arrive en dixième position.

Cette prise de température montre deux françaises en lice pour la première place sur le podium des véhicules les plus vendus, tandis que la Peugeot 2008 se taille une part de choix face au Captur. Il faudra tout de même attendre la fin de l’année 2020 pour établir un bilan concret des ventes de véhicules sur cette étrange période qui a vu un report ou une annulation des intentions d’achat en raison de la crise sanitaire, et l’entrée en vigueur des normes WLTP.

L’Agenda de l’Automobile

Données : CCFA

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter